Je ne connaissais pas la Galice avant d’avoir rencontré mon petit ami qui en est originaire. Bien sûr j’en avais entendu parler; en Galice on mange très bien et il pleut beaucoup, la première information que vous donnent les Espagnols quand vous leur parlez de cette région. Le poisson, le poulpe, les fruits de mer, la viande et les légumes… Tout est bien meilleur en Galice et c’est sûrement grâce à la pluie d’ailleurs que les laitues sont si vertes et croquantes 😉

La maman de mon chéri cultive son propre potager, et à de nombreuses reprises j’ai pu déguster ses légumes, rapportés dans ma valise 🙂 Donc je vous confirme que ça pousse bien là-bas, et que ses légumes sont délicieux!


Je fais donc des petites escapades en Galice une à deux fois par an. Nous séjournons à Santa Cristina, un petit village à côté de La Coruña. Le matin c’est petit déjeuner au Bitácora, un bar en face de la mer.


Ensuite on va se promener en ville à La Coruña, ou visiter un petit village des alentours, comme Betanzos, capitale du gothique galicien, un vrai bijou médiéval. Pour déjeuner ne manquez pas le fameux pulpo a la feira. Des morceaux fondants de poulpe souvent servis sur une planche ronde avec de l’huile d’olive, du gros sel, du pimentón et des pommes de terre en option.



Il nous arrive aussi de déjeuner à la maison. La maman de mon chéri fait des mejillones en escabeche irrésistibles.
En fin d’après-midi c’est le moment idéal pour aller faire notre jogging au bord de la mer à Santa Cristina. Si c’est en hiver, la nuit tombe vite et c’est sublime!



Et le soir on va dîner à La Bodeguilla de Santa Cristina. Un petit restaurant avec un très bon rapport qualité-prix.

Mais notre dernier voyage s’est passé différemment. C’était pour le long week-end de Pâques en Avril, j’étais libre du jeudi au lundi et mon chéri m’a proposé d’aller passer un séjour 100% détente dans l’Hôtel des Thermes le plus connu d’Espagne situé sur l’île de La Toja: Le Gran Hotel La Toja, un cinq étoiles et rien de moins!
Au départ j’étais plutôt rétiscente car nous allions avoir une première très importante le jeudi suivant, celle de notre soirée Forsythe. J’avais la chance de danser un des rôles principaux dans la pièce « Artifact Suite », donc non seulement j’avais un peu les chocottes mais je n’avais pas très envie de perdre ma forme physique juste avant le premier spectacle. Ces mini vacances de Pâques tombaient assez mal!
En réfléchissant un peu mieux, je me suis dit que rester quatre jours à Madrid à me tourner les pouces ça n’allait sûrement pas m’aider à mieux danser. Alors qu’un week-end à la mer me permettrait de me changer les idées et de me ressourcer. L’Hôtel de rêve avec sa super gym et son spa c’était l’occasion où jamais! On a réservé.
Je ne regrette pas ma décision 😉 On a passé trois jours magiques sur cette petite île verdoyante, avec un temps splendide!
Nous avons donc pris l’avion Madrid-La Coruña, loué une voiture et avons conduit jusqu’à la Toja. Nous nous sommes arrêtés déjeuner à Cambados. Et devinez ce qu’on a commandé 😉


Arrivés à la Toja, nous avons été éblouis par la beauté des paysages. Voici quelques photos de l’île avec son parc central, son église tout en coquillages et ses jolies rives.








Quant à l’Hôtel il est magnifique. Il a un charme ancien et tout le comfort moderne à la fois. L’accueil fut parfait!






À part des grandes promenades, notre visite au spa et un jogging autour de l’île nous sommes allés visiter deux autres villes: Combarro et Pontevedra.
J’ai eu un coup de foudre pour Combarro, un petit village de pêcheur très bien préservé qui surplombe une grande plage vaseuse, avec ses petites rues en pente raide et ses maison bâties dans la pierre. Surpeuplé de « hórreos », les greniers à blé galiciens en granit sur pilotis, il montre l’importance de l’agriculture de la région.







Pontevedra est très jolie aussi. Un peu plus grande, mais vraiment charmante! J’ai rangé l’appareil photo pour me concentrer sur mon chéri donc il faudra que vous y alliez vous-même pour le constater 😉
Lors de ce séjour nous avons dîné dans deux restaurants différents à O Grove, le village qui fait face à l’île de La Toja:
- « O Almacén do Avó », un restaurant de grillades au charbon vraiment délicieux!


- Et chez « O Chiringuito », un restaurant de fruits de mer très prisé. J’y ai goûté une « tarta de queso » sans cuisson absolument irrésistible!


Nous sommes rentrés à Madrid tellement contents de ce séjour que nous avons décidé d’y retourner une fois par an si le porte-monnaie nous le permet 🙂
J’espère que mon article vous donnera envie d’aller visiter la Galice. N’oubliez pas votre parapluie, ni de goûter à ses délices!
À très bientôt avec de nouveaux voyages!
Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:
© 2017 – Lucie Barthélémy
Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy, merci de ne pas utiliser sans autorisation.
Photos réalisées avec un Canon 6D et un iphone 6 plus.