On est en août 2017, ça fait exactement 18 ans que nous venons à Taormina presque tous les étés. Je me souviens encore de nos premières vacances à Terra Rossa, notre hôtel/ résidence depuis tant d’années. La plage d’Isola Bella était encore à moitié sauvage, le petit restaurant sous son toit de plantes envahi par les guêpes tout à fait typique. Aujourd’hui c’est une autre histoire car Taormina est devenue une destination très prisée par la jet-set et les touristes du monde entier. Tout s’est vite modernisé et rempli, on est plus tout seul sur les transats d’Isola bella!

Isola Bella

Mais la famille Barthélémy n’a pas lâché son plan vacances n°1 pour autant! Ce ne sont pas les touristes nordiques, avec leurs enfants ultra matinaux arnachés de masques, tubas et palmes, déjà dans la piscine avant son ouverture ou ceux qui déposent leurs serviettes sous l’olivier pour réserver leurs places à l’ombre qui allaient nous décourager (essayez de deviner leurs nationalités)…

Serviettes

Serviettes

Heureusement qu’il y a encore des moments de calme et de volupté dans cette résidence nirvanesque, avec son jardin tropical et sa petite piscine avec vue sur mer. Pour moi c’est toujours aussi jubilatoire de poser ma serviette sous l’olivier (il y en a d’autres!) pour lire mes romans policiers (Camilleri et sa série de Montalbano c’est l’idéal pour être plongé dans l’ambiance sicilienne) dessiner ou broder!

Dessin de Terra RossaJardin Terra RossaPiscineBroderieHibiscusDessin végétation

Mes parents adorent y séjourner, retrouver les gens de là-bas qui nous reconnaissent et nous connaissent, aller dîner aux mêmes endroits, faire les courses chez la petite dame en bas des escaliers ou au supermarché un peu glauque de Letojani, mais quand même moins cher…

Parents à Terra Rossa

Assiette antipasti

Assiette antipasti

Et puis le soir on monte au village, et je vous raconte pas à quel point on apprécie l’apéro au Wunderbar sur la place centrale, avec sa musique live et ses serveurs en tenue après les centaines de marches qu’il faut monter avant d’y arriver!

Montée vers Taormina

Villa Taormina

Wunderbar

Taormina

On en a des histoires drôles ici aussi! En voici quelques unes:

– Papa qui pique le pain du restau parce qu’on en plus pour le petit déj du lendemain,

– Mon frère parti en expédition tout seul dans la montagne pendant un orage apocalyptique et nous trois sur la terrasse, super inquiets,

– les canadairs qui viennent remplir leur réservoir d’eau car il y a un incendie sur la montagne à seulement quelques mètres de notre pédalo, manquant de nous renverser,

– La fois où mon frère a voulu aller faire du kayak et qu’on s’est retrouvés en plein bain de méduses, les éclaboussures (de « jus de méduse » comme dit Louis) de la pagaie pour s’en sortir le plus vite possible nous brûlant,

– La fois où mon frère a voulu louer un petit bateau et nous a tous donné super envie de vomir,

– La fois où maman et moi avons essayé d’aller faire nos longueurs matinales dans la piscine pendant une semaine (une routine depuis tjs, quelques longueurs dès 9h avant le petit-déjeuner), en vain, il y avait un nageur pro qui nous devançait et nous faisait boire la tasse avec son crowl/papillon parfait et envahissant,

– La fois où nous avons essayé un nouveau restaurant recommandé par une amie et une heure et demie plus tard on a dîné, mais tout était cru, le poisson, les pommes de terre, même qu’il y avait encore les écailles sur le poisson,

– La fois où les gens faisaient la queue pour rentrer dans l’eau sur le petit ponton d’Isola Bella, avant de mettre un pied dans l’eau et de faire demi tour un par un, à la vue d’une méduse qui flottait juste là,

– La fois où toutes les pin-ups sulfureuses aux maillots minimalistes de la plage se sont relayées pour faire la photo parfaites pour Instagram devant Isola Bella…

Et bien d’autres encore!

Bref cette année j’ai pensé qu’un petit résumé de mes bons plans préférés pourrait vous intéresser! Voici ce que vous devriez faire si vous planifiez de passer des vacances à Taormina un jour:

Bon plan logement:

Vous loger à Terra Rossa, si vous êtes en forme ou voulez faire du sport, car pour atteindre la plage il faut descendre beaucoup d’escaliers (et donc les remonter) et pour atteindre le village il faut aussi monter, par les escaliers ou la route. Vous serez donc logés dans un lieu idyllique entre la mer et le village, avec des petites maisons et une piscine au milieu d’un maginifique jardin tropical. Chaque maison se divise en deux appartements au rez-de-chaussée et un grand au premier étage. Équipés avec tout le nécessaire pour cuisiner et joliment meublés, le ménage est fait tous les jours. Si vous n’aimez pas monter des escaliers (mais descendre il faudra bien!) vous pouvez aussi descendre vers la plage et prendre le téléférique pour Taormina pour atteindre le village. Ou bien commander un taxi à la réception…

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Jardin Terra Rossa

Hibiscus

Bon plan plage:

Nous on aime bien allez nous baigner à Isola Bella, la descente est un peu fatigante (attendez que le soleil passe derrière la montagne pour remonter, vers 18h30), mais on y mange très bien à Pizzichella, malgré l’attente. Voici une photo d’un déjeuner avec une vue imprenable sur l’île.

PizzichellaInsalata di Mare

Ensuite vous pourrez prendre des lettini juste à côté ou aller plonger au Nike Diving Club. Ou bien faire comme moi, dessiner et faire des mots croisés!

Dessin Isola BellaDessin vaisselle

Bon plan apéro:

Une fois au village, aller prendre un apéro au Wunderbar. Malgré les prix exorbitants vous serez traités comme des rois et le cadre est super, avec de la musique jazz et plein de choses à grignoter avec votre verre.

Wunderbar

Bon plan restaurants:

Je ne sais plus trop quoi vous conseiller car tous ceux que l’on aimait bien au début on été pris d’assau par les touristes et le service s’est vraiment dégradé. La Botte par exemple était un de nos favoris: la terrasse sous une tonnelle de feuilles est vraiment agréable et à l’intérieur vous y trouverez des centaines de photos des propriétaires avec des célébrités, ce qui rendra votre visite aux toilettes très divertissante. Ils ont des bons plats et des bonnes pizze, bref une bonne cuisine sicilienne. Dommage qu’il soit vraiment victime de son succès!

Pesce spada alla griglia
Pesce spada alla griglia, La Botte

Une valeur sûre c’est Al Duomo, un restaurant gastronomique en face du Duomo, qui fait une cuisine très fine et gourmet. Cette année tout était très bon et sophistiqué, mais pour le dessert j’ai commandé un cannolo pour rester dans la tradition et je n’ai pas été déçue. Il est énorme et exquis!

Duomo
Thon avec purée de Chou Fleur violet d’Acireale!
Au Duomo
Derrière les coulisses, en pleine photo de cannolo!
cannolo
Cannolo siciliano délicieux!

Bon plan glaces et granite:

Cette année j’ai un peu abusé des glaces et délaissé quelque peu les granite (sorte de sorbet assez liquide que l’on sert dans des coupes avec ou sans crème et avec ou sans brioche). J’ai trouvé mes glace préférées chez Gelatomania, au début du Corso Umberto, la rue principale qui traverse Taormina. Mes parfums favoris sont pistache (avec des vraies pistaches siciliennes de Bronte), cassata (gâteau à la ricotta et pâte d’amande sicilien), et figue. Les glaces sont artisanales et naturelles, très crémeuses et ont vraiment le goût des ingrédients!

GelatomaniaGelato chez Gelatomania

Pour la granita, rendez-vous au Bam Bar où il font les meilleures de la ville sans aucun doute! Vous aurez le choix entre plein de parfums de fruits de saison et aussi pistache, ricotta, chocolat, nutella, noisette… Elles sont divines!

Bam Bar

Et si vous avez une voiture, allez faire un tour à Acireale pour déguster celle du Caffé Cipriani! Exquises sans un mot de plus!

Granite Caffé Cipriani
Granite Caffé Cipriani
Granita gelsi limone
Granita gelsi limone
Granite Caffé Cipriani
Granita pistache

Bon plan shopping:

Pour le shopping gourmand vous trouverez bon nombre de petites épiceries fines où ils vendent tous les produits siciliens possibles et imaginables. Pensez à rapporter du pesto de pistaches, du chocolat de Módica (un chocolat granuleux fabriqué à froid, vraiment excellent et végan), des fruits en pâte d’amande ou du nutella végan et bio sans huile de palme 🙂

Épicerie fine
Épicerie fine

Épicerie fine

Massepains
Massepains
Chocolat de Modica
Chocolat de Modica
Pesto de pistache
Pesto de pistache
Nocciolata
Nocciolata

Oubliez le shopping de fringues etc, tout est plus cher ici qu’ailleurs!

En revanche je vous conseille vraiment de rapporter des objets en céramique, ils en font de très jolis. Tout est peint à la main par différents artistes locaux ou siciliens et dans les trois boutiques « Ceramiche Manago » (ma boutique préférée) du village vous trouverez de très jolis cadeaux.

Ceramiche Manago

 

Bon plan promenades:

Le Corso Umberto c’est la rue principale de Taormina il faut absolument que vous le parcouriez au moins une fois. Je sais, il faudra se faufiler dans la foule mais c’est tellement drôle d’observer les comportements de touristes et des Siciliens dans cette rue pleine de boutiques, de restaurants et de magasins de souvenirs!

Un peu plus bas il y a aussi les Jardins de la Villa Comunale qui offrent une vue spectaculaire sur l’Etna et Giardini Naxos.

Vous pourrez aussi aller faire un tour en voiture à Acireale, une très jolie petite ville pleine d’églises baroques et de ruelles pittoresques. Ou encore à Savoca ou Forza d’Agro, pour suivre les traces du tournage du Parain!

Sicile_2017 18AcirealeAcirealeAcirealeAcireale

Et voilà, j’espère que vous aurez apprécié ce petit compte-rendu et que vous aurez envie d’aller visiter Taormina après tout ça!

Moi je vous laisse rêver de Sicile et je file vers les Alpes autrichiennes et les Dolomites 🙂

À très bientôt avec un article sur les montagnes…

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2017 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

 

Posted by:Lucie

Une réponse sur « 15 jours à Taormina, Sicile »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s