Salut mes petits lecteurs! Alors comment se passent vos vacances?

Moi je suis rentrée de Sicile et j’ai commencé mon voyage en Autriche, Italie du Nord et Allemage 🙂

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une très belle randonnée dans les Alpes du Zillertal en Autriche. 25 km aller-retour de pure beauté, pour arriver jusqu’à un lac au milieu des sommets, le Schwarzsee, en passant par la Berliner Hütte, une impressionnante auberge en granit (la plus grande du Zillertal dans sa catégorie) qui fait face au glacier Hornkees.

SchwarzseeBerliner Hütte

Nous séjournons à Mayrhofen, un petit village très charmant en été car vous pourrez y faire plein de choses (concerts, boutiques, cafés, téléphériques vers les montagnes, randonnées, parc aquatique, visite de fromagerie). Nous l’avons découvert l’année dernière par hasard, en annulant une partie de notre voyage à Vienne et Prague pour rester dans les Alpes autrichiennes. Nous avons tellement aimé la nature des zones de Zell Am See et Bad Gastein que nous avons préféré réserver un hôtel de dernière minutes à Mayrhofen et sacrifier les visites de Vienne et Prague. Pas de regrets puisque cette année nous sommes revenus! Nous avons découvert la beauté du Zillertal, une vallée de la région du Tyrol.

Cette année nous avons eu de la chance en trouvant une chambre à l’Hotel Neue Post (4 étoiles), avec demi-pension. Rien à dire, l’accueil est parfait! Le spa est idyllique avec piscine chauffée, sauna et hammam, et même massages si l’on veut.

Piscine de l'hôtel Neue Post

Le petit déjeuner buffet une vraie merveille! Nous adorons le menu du dîner, avec entrée, plat et dessert sans compter le buffet de salades, soupes, pains, fromages et glaces à volonté! Seules les boissons ne sont pas comprises. Ça vaut vraiment le coup! Mais je vous en reparlerai sûrement dans un article postérieur si ça vous intéresse, et sinon vous pouvez toujours suivre Cuisine en Scène sur Instagram pour voir les repas du séjour 😉

Mais revenons à notre superbe promenade.

Vous devrez bien sûr vous assurer d’avoir beau temps, d’être en forme et d’apporter suffisamment d’eau et de nourriture pour résister toute la journée. Prévoyez des vêtements de pluie, de bonnes chaussures, et de l’argent si vous désirez vous approvisionner dans les auberges sur le chemin.

Autre point important: se lever tôt et commencer à 9h du matin maximum. Il vous faudra bien 7 à 9 heures selon votre rythme et les temps de repos pour faire l’aller-retour.

Voici les détails de cette excursion:

  • Dénivelé: 1244 m
  • Durée: 7h45
  • Altitude au départ: 1257 m
  • Altitude à l’arrivée: 2472 m
  • Difficulté: difficile

Nous nous sommes réveillés à 7h15. Petit déjeuné servi à 7h30, puis départ en voiture pour arriver à l’auberge Breitlahner qui se trouve à 25 minutes de Mayrhofen. Il faudra prendre un ticket pour le parking (6€).

Auberge Breitlahner
Auberge Breitlahner
Devant l'Auberge Breitlahner
Devant l’Auberge Breitlahner
Pancartes juste après Breitlahner
Pancartes juste après Breitlahner

Commencez la promenade en prenant vers la droite après le pont. Vous verrez vite des panneaux jaunes qui vous indiqueront la direction à prendre pour atteindre la Berliner Hütte, première étape de notre treck. La première partie se fait sur un chemin de pierre assez large. Vous y verrez de très jolis paysages de montagne et trouverez les pancartes jaunes à plusieurs étapes de l’excursion.

Vers la Berliner HütteFleursVers la Berliner Hütte

Après environ 45 minutes de marche vous verrez une petite auberge ravissante, la Klausenalm. Il y avait même un bébé âne!

KlausenalmKlausenalmKlausenalmKlausenalmKlausenalmKlausenalmKlausenalm

Continuez votre chemin, vous n’avez encore rien vu!

Vers la Berliner HütteVers la Berliner HütteVers la Berliner HütteVers la Berliner HütteVers la Berliner Hütte

Vous atteindrez bientôt une sorte de terrain plat avec une ferme sur la gauche et un champ de vaches à droite. On est passés juste quand le fermier passait l’engrais au tracteur.

FermeFerme

Ensuite vous arriverez à la Grawand Hütte, où vous pourrez boire quelque chose si vous êtes fatigués. Nous ne nous sommes pas arrêtés pour ne pas perdre trop de temps. Juste une petite pose photo!

Grawand HütteGrawand HütteGrawand Hütte

Continuez pour arriver jusqu’à la Alpenrose. Vous avez déjà bien marché, il faudrait mieux faire une petite pause (ce que nous n’avons pas fait mais on l’a regretté plus tad!). Il devrait être environ 10h45 si vous marchez à notre rythme (vite!).

Vers la AlpenroseVers la AlpenroseVers la AlpenroseVers la AlpenroseVers la AlpenroseVers la AlpenroseLa AlpenroseAlpenroseAlpenrose

Le petit chemin qui monte vers la Berliner Hütte est désormais plus étroit et moins plat. C’est un peu plus compliqué et il vaut mieux regarder là où on met les pieds. Il vous reste 30 minutes pour arriver. Nous y sommes arrivés vers 11h20.

Vers la BerlinerhutteVers la BerlinerhutteVers la Berlinerhutte

Quelle splendeur! Elle est vraiment imposante et belle au milieu des glaciers et de la montagne. On se croirait dans un conte. Nous sommes entrés pour aller aux toilettes et boire un grand verre de Apfelsaft et Holunderschorle.

Berliner HütteBerliner HütteBerliner HütteBerliner HütteBerliner HütteBerliner HütteBerliner Hütte

Pour atteindre le Lac Noir, Scharzsee, il vous faudra 1h30 de plus. Et ça grimpe bien! Le chemin est étroit et assez escarpé, et fait des zig-zags sans qu’on aperçoive le lac de loin! On était motivés donc on l’a fait. C’était pas évident mais une fois arrivés, à 13h, on était euphoriques! Et vraiment seuls en plus, donc le pied total. On a grignoté au bord du lac, Anibal m’a photographiée puis on est repartis.

Vers le SchwarzseeVers le SchwarzseeVers le SchwarzseeVers le SchwarzseeLe Schwarzsee

Et là bien sûr il fallait tout redescendre et contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas plus facile du tout. Ça tire sur les cuisses et on a mal aux pieds car les ongles tapent sur le devant des chaussures ou les plantes chauffent… On est arrivés exténués à 16h30. J’avais les jambes en compote! Mais on s’est sentis super fiers de notre challenge 😉

J’espère que vous aurez aimé la promenade et que vous la ferez un jour si vous avez le courage!

À bientôt avec plus d’histoires de montagne!

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2017 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

 

 

Posted by:Lucie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s