Coucou mes ptits lecteurs! Aujourd’hui je vous présente « Lulu dans les Dolomites » épisode 1. En avant l’aventure !

Croda da Lago

Anibal et moi sommes allés passer quelques jours à Cortina d’Ampezzo, une petite ville au milieu des montagnes, très prisée par les fans de randonnée, d’escalade, de ski en hiver mais aussi par les familles aisées et plutôt « jet set » ! Ici vous avez absolument tout : l’aventure et la nature à portée de main, mais aussi les boutiques chics, les restaurants italiens et la bonne bière 😉 C’est un vrai petit paradis !

Cortina d'AmpezzoCortina d'AmpezzoCortina d'Ampezzo

Nous avons logé dans un petit hôtel familial qui s’appelle « Hôtel Meublé Royal », pas trop cher et vraiment central. Nous étions vraiment contents de notre choix, car pas besoin de faire des kilomètres pour aller dîner au centre.

Hotel CortinaHotel Cortina

C’est d’ailleurs juste en face de l’hôtel, au Ristorante Cinque Torri ou au Pontejel que nous avons le mieux mangé !

Ristorante 5 torri

J’ai été marquée par le tiramisu du Cinque Torri, le meilleur jamais dégusté dans un restaurant. Il avait une texture assez fluide, ce qui prouve que la recette était sûrement conforme à l’originale qui ne contient pas de crème fouettée ou de blancs d’oeufs montés en neige. J’ai décidé de la réaliser dès la rentrée donc soyez attentifs, elle sera publiée sur Cuisine en Scène dès Septembre!

Ristorante Cinque Torri
Ristorante Cinque Torri
Ristorante Cinque Torri
Ristorante Cinque Torri
Ristorante Cinque Torri
Ristorante Cinque Torri
Ristorante Cinque Torri
Ristorante Cinque Torri
Ristorante Pontejel
Ristorante Pontejel
Ristorante Pontejel
Ristorante Pontejel

Nous avons aussi goûté aux glace d’une des meilleures pâtisseries de la ville, Embassy. Moi j’étais déjà comblée par les glaces siciliennes (voir cet article) mais Anibal s’est lâché avec un gros cornet à trois boules!

Glaces de chez Embassy
Glaces de chez Embassy

Mais revenons à nos moutons. Pour le premier jour de notre séjour nous avons choisi la randonnée qui contourne le chaînon montagneux « Croda da Lago ». Le départ de la randonnée se trouve à environ 10km du centre, au niveau du parking  de « Ru Curto ». Vous devrez vous y rendre en voiture en prenant la route vers Passo Falzarego, puis une bifurcation à gauche vers Passo Giau. La zone de parking est assez petite mais si vous vous y rendez tôt le matin (nous sommes arrivés vers 8h45) il n’y aura aucun problème pour vous garer.

Voici les détails de cette excursion :

  • Distance : environ 19km
  • Durée : environ 6 heures
  • Dénivelé : 700 mètres
  • Niveau minimum: 1708 m
  • Niveau max : 2462 m
  • Difficulté : difficile

Au parking de Ru Curto commence le chemin n° 437, vous faisant pénétrer sous les arbres. Vous devrez le suivre jusqu’à ce qu’il croise le n° 435 qui monte vers la droite vers Forcella del Formin. Ce dernier est un peu plus difficile, il faudra que vous puissiez vous servir de vos mains pour grimper dans la partie finale. Ce n’est pas de l’escalade, mais presque ! Si vous voulez continuer sur le n°437 vous pouvez aussi, mais vous arriverez directement au Lago Federa sans contourner la crête.

Croda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da Lago

Croda da Lago
Croda da Lago, début du sentier n°435
Croda da Lago
Croda da Lago, début du sentier n°435

Croda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da Lago

Continuez donc sur le sentier n°435 qui commence sous les arbres et se termine à l’air libre sur le haut de la montagne. C’est là que vous devrez faire preuve d’un peu d’agilité pour monter. Vous pourrez admirer la crête aride de la Cima d’Ambrizzola à votre gauche, pleine de pierres, les cimes de la chaîne des Tofane dans votre dos et le Corvo Alto devant vous. Arrivés tout en haut à la Forcella del Formin, juste avant de passer de l’autre côté, faites une petite pause panorama. Il devrait être 11h30 environ.

Croda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da Lago

Redescendez sur le chemin de pierre assez escarpé, jusqu’à croiser le chemin n°436. Vous le verrez, il est un peu plus large. Plus bas l’herbe revient, et vous verrez même quelques Edelweiss si vous faites attention. Je n’en avais jamais vu et elles m’ont fascinée !

Croda da Lago
Vers le sentier n°436

Croda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da Lago

Croda da Lago
Edelweiss
Croda da Lago
Edelweiss

Si vous prenez à droite sur le sentier 436 vous rejoindrez la Vallée de Mondeval avec son site archéologique. Nous avons préféré continuer vers la gauche pour rejoindre la Forcella Ambrizola (2277 mètres). Après environ 20 minutes nous avons fait une pause pique-nique, avant de continuer sur le sentier n° 434, qui vous mènera jusqu’au Lago Federa. Là vous ne serez plus tous seuls, c’est une vraie attraction! Nous l’avons atteint vers 13h20.

Croda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da LagoCroda da Lago

Croda da Lago
Rifugio Federa
Croda da Lago
Lago Federa
Croda da Lago
Lago Federa

Ensuite pour retrouver notre parking nous avons pris le sentier n° 437, qui débute à droite du lac. La route est assez longue, c’est là que vous vous rendrez compte de tout ce que vous avez monté à l’aller ! Arrêtez vous au point de vue qui se trouve à mi chemin, pour admirer la vue de Cortina d’Ampezzo et des Cinque Torri.

Croda da LagoCroda da LagoCroda da Lago

Croda 77
Vue de Cortina

Croda da LagoCroda da LagoCroda da Lago

Puis retrouvez le bois du départ, avant d’arriver à la voiture, vers 14h45. Il est grand temps de rentrer vous reposer!

J’espère que cette excursion vous a plu ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Dans mon prochain article je vous parlerai de notre deuxième randonnée à Cortina d’Ampezzo, celle du « Nuvolau-Cinque Torri » . Une autre aventure spectaculaire!

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2017 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

Posted by:Lucie

4 réponses sur « Randonnée « Croda da Lago » dans les Dolomites, Cortina D’Ampezzo (Italie) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s