Pour changer un peu de nos grandes randonnées en montagne (voir mes articles précédents sur le Zillertal en Autriche et les Dolomites de Cortina d’Ampezzo) nous avons passé un jour et demi à Venise. Anibal ne connaissait pas et après presque 5 ans d’amour j’ai pensé qu’il était très important qu’il connaisse une des villes les plus romantiques du monde en ma compagnie!

Venise

Mais nous n’avions pas envie de passer notre temps à faire la queue ou à nous coller dans la foule de touristes… Non, aujourd’hui je vais surtout vous montrer des images de la Venise cachée, des recoins tranquilles de la ville. Il fallait profiter de cette journée et demie et découvrir l’ambiance authentique de la ville !

Venise

Nous avions réservé deux nuits dans un petit hôtel très central, à deux pas du Pont Rialto : l’Hôtel Centauro. La chambre était jolie, minuscule mais on n’allait pas y passer beaucoup de temps de toute façon! Le petit déjeuner dans sa longue salle au premier étage nous a éblouis.

Venise

Attention, il n’y a pas d’ascenseur donc prévoyez des bagages légers ou des gros bras pour les transporter !

Le premier jour nous sommes arrivés dans l’après-midi et avons patatiné dans le centre très touristique, appareil photo sous la main pour pouvoir photographier tous les jolis recoins de cette ville unique. J’ai été émerveillée une nouvelle fois, il y a tellement d’endroits magnifiques ! J’adore la lumière qui se reflète sur les façades et sur l’eau du canal, c’est magique.

VeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVenise 23Venise 24Venise 25Venise 26Venise 27Venise 28VeniseVenise 30Venise 31Venise 32VeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVenise 43VeniseVenise 45Venise 46VeniseVeniseVeniseVenise 50Venise 51Venise

Le soir nous sommes allés dîner dans un charmant petit restaurant, « Ai Barbacani », que nous avait conseillé une employée de l’Hôtel de Cortina. Pas encore envahi par les touristes, il se trouve dans une petite rue qui croise le canal (calle Paradiso), et possède une table ravissante (très prisée elle en revanche » car elle donne sur le canal). Le rapport qualité-prix est très intéressant pour Venise.

VeniseVeniseVenise

Nous y avons mangé des calamars grillés sur un lit de salade avec des pignons de pin, et en dessert un tiramisu (qui ne valait pas celui de Cortina !) et un gâteau aux amandes et chocolat. Le cadre est romantique et le service agréable, nous vous conseillons de le noter dans votre carnet d’adresses!

Ai Barbacani, VeniseVenise 55Venise 56Ai Barbacani, Venise

Et pour notre jeudi nous avons décidé de traverser le pont Rialto pour nous diriger vers les jardins publics en parcourant cette partie de Venise, puis de longer le canal vers la gare. Voici les images de cette partie de la promenade :

Vue du pont RialtoVue du pont RialtoVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVeniseVenise 68VeniseVenise 70Venise 71VeniseVeniseVenise 74Venise 75VeniseVeniseVeniseVenise 79Venise 80Venise 81Venise 82Venise

Arrivés au niveau de la gare Sta Lucia, nous nous sommes dirigés vers la Synagogue et le quartier juif (ghetto). Vous allez découvrir une zone vraiment authentique et calme, qui n’a rien à voir avec la Venise envahie par les touristes !

Venise 84Venise 85Venise 86Venise

Ensuite nous nous sommes perdus dans la partie nord de la ville, Cannaregio. Nous avons bifurqué dans les petites rues, les voies sans issues. Nous sommes passés devant le Liceu Marco Foscarini, puis avons atteint la Basilica dei Santi Giovanni e Paolo plus à l’est. Encore plein de petites rues et de petits ponts avant d’arriver à la place Campo Bandiera e Moro, puis de rejoindre les rives de la Lagune.

Ensuite nous avons rejoint la Piazza san Marco et sommes allés voir la Basilique, vraiment magnifique avec son intérieur doré et obscur. Pas de grande visite, juste la principale qui dure 10 minutes (n’oubliez pas de réserver les tickets en ligne pour ne pas faire la queue).

Il était déjà 15h30 et ayant commencé vers 9h, nous sommes rentrés à l’hôtel. Le soir nous sommes ressortis assez tôt pour aller dîner à 19h30 chez Rosa Rossa, un restaurant déniché sur Trip Advisor. J’avais très envie de commander un de mes plats préférés, les seiches avec leur encre et de la polenta. Anibal a pris le poisson du jour servi avec des légumes. En dessert un tiramisu pour moi (je deviens experte !) qui ne m’a pas déçue. Et un cheesecake façon crème catalane pour monsieur. Juste un peu plus cher que la veille mais très bon aussi.

Seiche et polenta, Rosa Rossa
Seiche et polenta, Rosa Rossa

Poisson du jour, Rosa RossaTiramisuVenise 91Tiramisu

Et le lendemain matin il était déjà temps de reprendre le vaporetto pour la gare, et le train vers Mestre où nous avions garé la voiture. La route vers Madonna Di Campiglio dans les Dolomites nous attendait ! Notre retour dans les montagnes ça sera pour mon prochain article 🙂

J’espère que vous aurez aimé notre expérience à Venise et que ça vous donnera envie d’aller la visiter. Il ne faut pas avoir peur du tourisme de masse, ça c’est sûr! Mais il y a des moyens de fuir la foule 🙂

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2017 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

 

 

 

Posted by:Lucie

3 réponses sur « Une journée à Venise, sans musées ni gondoles »

  1. le matin au réveil le mail de Lucie est lu en premier, je pense que c’est un art de partager aussi délicieusement ses voyages. J’ai adoré les dolomites! Enjoy, merci, et à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Misa, ça me fait plaisir de lire des petits mots comme ça car c’est exactement pour ça que j’écris ce blog! Pour vous faire rêver 🙂 Les Dolomites continuent, il me reste deux belles randonnées près de Madonna di Campiglio à publier 🙂 J’espère que vous aimerez également! Très bonne soirée à vous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s