« Lulu dans les Dolomites », c’est reparti avec l’épisode 4 🙂

Cascate Vallesinella

Après notre bref séjour à Venise nous sommes retournés dans les Dolomites, mais cette fois-ci nous avons découvert la région de Madonna di Campiglio dans le Trentin-Haut-Adige. À notre arrivée nous avons aimé son atmosphère de vacances et avons remarqué ses différences avec Cortina D’Ampezzo. Cette dernière est bien plus jet set, alors que Madonna di Campiglio a l’air plus familiale. Il y avait d’ailleurs beaucoup de familles avec des enfants en bas âge dans notre hôtel, Le Chalet di Brenta.

Madonna di CampiglioMadonna di Campiglio

Pour notre première journée de randonnée nous avons choisi une route plutôt typique suggérée par de nombreux guides et les dépliants de la région : le Giro delle Cascate Vallesinella, une promenade qui vous fera découvrir les cascades du sud-est de la ville. Nous avons un peu « personnalisé » le parcours, en faisant un détour par le Rifugio Casinei, avant de rentrer à Madonna di Campiglio par la route.

Cascate Vallesinella

Voici les détails de cette excursion :

  • Distance : environ 16 km
  • Durée : environ 5 heures
  • Niveau minimum: 1503 m
  • Niveau max : 1825 m
  • Difficulté : Moyenne

Nous avons donc commencé l’excursion à 9h30 à Palù au sud de Madonna, où nous avons emprunté le « Sentiero del’Orso » juste au-dessus de l’Hôtel Gianna.

Cascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate Vallesinella

Le sentier vous mènera en forêt jusqu’aux cascades hautes (« Cascate Alte ») en environ 1h45, si vous suivez le panneau « Vallesinella »  puis « Malga Vallesinella di sopra« . La lumière est magnifique et la forêt magique. À chaque fois que je me promène en forêt je ressens la même extase! C’est tellement envoûtant d’être sous les arbres, seuls au milieu de la verdure. Vous aurez aussi de très jolis points de vue sur la montagne, avec des petits bancs pour l’admirer.

Cascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate Vallesinella

Sur le chemin (sans aucune difficulté) vers les cascades nous avons observé la vie des fleurs, des plantes et des petits animaux de la forêt, comme cet escargot bien dodu qui avait lui aussi décidé de sortir faire un tour !

Cascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate Vallesinella

Au bout d’un moment vous sortirez du bois pour atteindre une zone découverte. Les cascades sont un peu plus bas vers la droite. Suivez les indications « Rifugio Vallesinella » et « Cascate Alte ».

Cascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate 31Cascate 32Cascate 33Cascate 34Cascate 35Cascate 36Cascate Vallesinella

Arrivés aux cascades, vous pourrez les admirez d’en haut et descendre grâce aux petits ponts et installations en bois.

Cascate VallesinellaCascate 40Cascate 41Cascate 42Cascate 43Cascate VallesinellaCascate 45Cascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate VallesinellaCascate Vallesinella

En continuant votre chemin vous rencontrerez le Rifugio Vallesinella, très moderne et accueillant, où vous pourrez vous rafraîchir et acheter quelque chose à manger.

Cascate 53Cascate 54Cascate Vallesinella

Si vous désirez il y a même un mini bus qui peut vous ramener à Madonna. Nous on a fait un petit détour et pris le sentier n°317 qui allait nous mener jusqu’au rifugio Casinei 300 mètres plus haut. Attention là c’est vraiment sportif ! Il faut monter des escaliers (sortes de marches faites avec des troncs d’arbres) pendant 45 minutes, et ça fait mal aux jambes 😉

Cascate VallesinellaCascate 57Cascate 58Cascate 59

Cascate 60
Rifugio Casinei

Cascate Vallesinella

Une fois au refuge nous avons déjeuné sur l’herbe avant de redescendre car la pluie nous menaçait. Depuis le Rifugio Vallesinella nous avons pris la petite route de retour à Madonna, sans passer par la « cascate di mezzo », mais vous pourrez aller la voir si ça vous chante, elle fait d’ailleurs partie du parcours traditionnel. Mais nous on était déjà assez crevés et on avait des courses à faire en ville. On a dû arriver vers 14h30 dans le centre.

Et le soir nous avons fait une jolie découverte gastronomique, au restaurant Al Sarca dans le centre de Madonna di Campiglio. La cuisine est simple et typique, mais vraiment très bonne et réconfortante. La viande est excellente! Les serveurs nous ont super bien accueillis, on s’est sentis comme chez nous 🙂 Et tous leurs desserts sont délicieux!

Ristorante al Sarca

J’adorerais avoir votre avis sur cette promenade dans les Dolomites 🙂  N’hésitez pas à me contacter si vous prévoyez d’y aller et que vous avez des questions!

Dans mon prochain article nous allons découvrir les Cinque Laghi de Madonna di Campiglio, une randonnée éblouissante qui parcourt 5 lacs dans les sommets de la ville. Abonnez-vous au blog pour recevoir un mail quand l’article sera publié!

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2017 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

Posted by:Lucie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s