Salut mes petits lecteurs! Aujourd’hui je suis de retour pour vous raconter un peu mon aventure en Inde 🙂 Ça change drôlement des Alpes autrichiennes et des Dolomites, ça c’est sûr!

Mon guide de l'Inde

Cela fait trois années consécutives que je participe à un Gala organisé par l’agence Alfalibra, qui s’appelle Paris Ballet Legends et rend hommage à la danse en mettant en valeur ses liens avec Paris et la France. Les Instituts et festivals français et les Ambassades du Vietnam (Hanoi), de Hong Kong et de l’Inde nous ont chaleureusement accueillis pour danser un programme variable sur leur scènes respectives. J’ai la chance et l’honneur de me joindre à un groupe de danseurs de l’Opéra de Paris, dont Agnès Letestu, une ancienne danseuse Étoile, qui mène le groupe de danseurs. Cette année c’est avec mon partenaire italien Alessandro Riga, « Primera Figura » à Madrid dans la Compañía Nacional de Danza, que j’ai interprété le pas de deux du deuxième acte du Don Quijote de notre directeur José Carlos Martínez ainsi que le pas de deux de Giselle.

J’appréhendais un peu le voyage en Inde car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ni dans la « vie », ni sur scène, et il est difficile de s’imaginer ce que ça va être réellement. C’est tout à fait surprenant! Je suis revenue pleine d’images et d’odeurs, et franchement époustouflée et ravie. J’ai très envie d’y retourner pour passer des vacances avec mon Anibal!

J’ai adoré ce voyage si particulier. Beaucoup d’émotions en voyant la misère si proche du luxe, en dansant, en me promenant en compagnie de danseurs que j’admire énormément, mais surtout j’ai tellement ri! En compagnie de Fred, Livia, Yannick et Fabien, l’équipe de production de l’Agence, de Benjamin qui est plein d’humour et n’arrête pas les gags, d’Agnès, Audric, Sébastien, Roxanne, Muriel et Alessandro, ainsi que de Tom le technicien régisseur, sans qui rien n’aurait été possible!

Que de fous rires…

selfiebenji
© Sébastien Bertaud

Mais revenons à ce voyage!

Voici donc le résumé de notre voyage depuis Madrid:

Départ le matin du 7 Janvier avec la Compagnie Etihad Airways, direction New Delhi avec une escale à Abu Dhabi. Nous avions la chance de voyager en Business et je vous raconte pas c’est juste génial! Je vous mets une petite photo de mon mezze, des fruits frais et du yaourt grec servis sur le vol Madrid-Abu Dhabi pour que vous vous rendiez compte… Pas de limite de quantités de nourriture ni de boissons, c’est le pied total 🙂

Mezze EtihadFruits frais et yaourt grec Etihad

Après ce long voyage nous sommes arrivés dans la nuit du lundi à Delhi, donc il fallait dormir un peu avant de partir explorer la ville. Notre hôtel, le Lalit était absolument merveilleux! Vers 13h nous avons déjeuné au restaurant du rez-de-chaussé avec toute l’équipe du gala qui offre un buffet à volonté avec plein de choix de mets européens, asiatiques et indiens.

Dans l’après-midi nous avons pris un Tuk Tuk pour aller visiter la Tombe de Humayun, inscrite au Patrimoine de l’Unesco, et premier exemple de tombe-jardin en Inde. Son architecture a d’ailleurs inspiré celle du Taj Mahal! C’est vraiment un endroit splendide, et pour info les étrangers ont le droit de passer devant tous les indiens dans la file d’attente pour acheter les tickets, ce qui est vraiment gênant, mais pratique d’un autre côté… et on nous y oblige presque!

Je vous invite à aller en lire plus sur le monument ICI sur le site de l’Unesco.

Tuk TukTombe de HumayunTombe de HumayunTombe de Humayun

Après la visite de la tombe, Alessandro et moi avons continué avec la visite des Lodi Gardens, en empruntant un taxi très sympathique qui nous a proposé de nous attendre pendant notre promenade puis de nous ramener à l’hôtel. Le prix se négocie à l’avance et vous paierez à la fin de la course, ce qui est assez étonnant car on aurait tout aussi bien pu prendre un autre taxi depuis les jardins… mais on a apprécié cette honnêteté et cette confiance et on l’a retrouvé au même endroit, la sortie 7 🙂 Vous verrez qu’il n’est pas rare de procéder de cette manière avec les taxis indiens!

Les jardins sont magnifiques et vous y verrez plusieurs tombes, mosquées et un très joli pont, ainsi que des lotus et autres plantes et fleurs tropicales. La lumière du coucher du soleil a amplifié la beauté du lieu. On est rentrés émerveillés et pleins d’espoirs de pouvoir découvrir plus de cette ville splendide!

Lodi Gardens
La Tombe de Mohammed Shah

Lodi Gardens

Lodi Gardens
Shisha Gumbad

India 9

Lodi Gardens
Le jardin de la Tombe de Sikandar Lodi
Lodi Gardens
Le jardin de la Tombe de Sikandar Lodi

Nous sommes rentrés à l’hôtel puis sommes allés dîner au restaurant « The Fire » du The Park Hotel, et avons mangé de la nourriture indienne délicieuse. Attention, tout pique même si les serveurs vous assurent que ce n’est pas le cas… les papilles européennes sont bien moins habituées à la nourriture spicy, mais moi qui pensais ne pas pouvoir la supporter je vous assure qu’on s’y fait vite, n’ayant pas le choix! J’ai pris un poulet à la sauce tomate avec un pain plat à la farine complète, et Alessandro a goûté à leur Dahl Makhani, des lentilles noires à cuisson lente avec de la crème et du beurre. Ce plat est juste divin!

Le mardi matin, je suis allée me promener avec Audric et Agnès car le reste de la troupe avait une session photo pour un magazine, ou des répétitions. Nous sommes allés visiter le Temple Akshardham, inauguré en 2005. Ce complexe immense fut érigé en l’honneur de Bhagwan Swaminarayan, un Yogi du début du XIXème siècle. C’est un vrai bijou architectural! La visite vaut vraiment la peine, l’entrée est gratuite et la promenade impressionnante. Pensez à laisser vos objets de valeur à l’hôtel car on vous obligera à laisser sacs, appareils photo et téléphones portables au vestiaire. Vous n’aurez le droit qu’a des petites pochettes ou sacs, mais sans portable! Le dôme central se visite pieds nus ou en chaussettes.

Akshardham Temple
Akshardham Temple

Puis retour et déjeuner à l’hôtel, avant d’aller répéter pour la première fois au théâtre, le Sirifort Auditorium. La scène est assez grande, bien plus large que profonde, et le sol plutôt dur et irrégulier. Pour nous aider les techniciens ont mis un tapis en mousse sous le lino, et du coup on s’enfonçait carrément avec les pointes! Je n’avais jamais dansé sur un sol aussi mou de ma vie 😀

Pas mal pour l’atterrissage des sauts, mais pour l’équilibre et les pirouettes je connais mieux… On a toutes un peu paniqué, mais finalement, avec quelques ajustements on a réussi à danser pas mal du tout 😉

Le spectacle du lendemain s’est très bien passé, et le public, qui avait pu y assister gratuitement, a vraiment adoré 🙂

GiselleSalut Giselle

Pour fêter notre succès nous avons été invités à dîner chez l’Ambassadeur de France, Alexandre Ziegler. Champagne, buffet de plats salés et de desserts, on a passé un moment magique. J’ai même pas raté la galette des rois cette année! Elle était excellente, ainsi que les canelés et la mousse au chocolat. Merci au Chef Pâtissier de la maison, qui paraît-il est adoré par tous, et à juste titre!

Avant mon départ j’ai eu plusieurs visites et tout un tas de cadeaux de Rakesh, mon Monsieur de Ménage de l’hôtel Lalit, qui je pense a eu un petit coup de foudre (je m’en suis rendue compte lorsqu’en interrogeant les autres personne n’avait eu de cadeaux). J’adore ma peluche éléphant! Rakesh s’en est tiré sans bisous mais avec un pourboire et un avis favorable sur son ménage 😉

Rakesh

Le jeudi nous avions notre vol pour Mumbai le matin, avec Air India. Nous sommes arrivés en début d’après-midi, et avons très bien été accueillis à notre hôtel, le Oberoi, avec un déjeuner au restaurant du Lobby, qui sert aussi le petit déjeuner tous les matins.

Lobby de l'hôtel Oberoi à Mumbai
Lobby de l’hôtel Oberoi à Mumbai

Oberoi Hotel

Nous sommes immédiatement allés faire un tour en ville à pied depuis l’hôtel, très bien placé pour rejoindre les principaux monuments de la ville: la Bombay High Court, la Rajabai Tower, la Cathédrale St Thomas, la Gateway of India, le Taj Mahal Palace… La balade fut longue, on a vu plein de choses et on a bien ri avec les Indiens qui voulaient à tout prix se photographier avec nous! Le rituel au Taj Mahal Palace nous a enchantés et on a eu envie de rentrer se reposer.

selfiebenji1
© Benjamin Pech

St Thomas Cathedral
St Thomas Cathedral
St Thomas Cathedral
St Thomas Cathedral

Gateway of India
Gateway of India
Gateway of India
© Fabien

Gateway of India

Taj Mahal Palace
Taj Mahal Palace

Ne manquons pas de faire un tour à la piscine de l’hôtel 😉

Piscine de l'hôtel

Le soir nous sommes sortis dîner au restaurant Khyber, de la délicieuse nourriture traditionnelle indienne. Je vous conseille vraiment les cheese naans ainsi que le poulet à la crème et aux amandes qui ne pique pas du tout pour le coup!

Restaurant Khyber Mumbai
Pain plat aux graines au Restaurant Khyber Mumbai

Le vendredi nous sommes partis explorer le Zaveri Bazaar, un marché de bijoux et autres bricoles, à la recherche d’une brocante pour Benjamin qui s’est avérée être fermée le vendredi. Du coup nous avons parcouru les rues du bazar pendant presque deux heures, et nous nous sommes rendus compte, au son de la messe musulmane criée dans les hauts-parleurs des mosquées (je suppose que c’était ça!), de la pauvreté de cette zone. J’ai eu du mal à sortir mon téléphone pour la photographier!

Zaveri BazaarZaveri BazaarZaveri BazaarZaveri Bazaar

Retour à l’hôtel et déjeuner dans ma chambre avec le merveilleux room service du restaurant italien Vetro.

Pâtes du VetroPâtes du Vetro

L’après-midi nous avons eu notre répétition au théâtre, le National Center for the Performing Arts. Cette fois-ci pas de tapis sous le lino, donc on était quand même plus à l’aise, malgré le fait que ça glissait vraiment plus et que les pointes faisaient du bruit. Après la répétition on est allés dîner à l’Hôtel Intercontinental. Et le lendemain c’était déjà le jour du second spectacle! Un peu de repos, de gym et de piscine et c’est parti mon kiki! Le spectacle s’est très bien passé, le public était génial 🙂 Parmi nos spectateurs figurait le plus grand acteur indien, Amitabh Bachchan!

Avec l'acteur et l'ambassadeurLe selfie post spectacleLa team

Nous avons fêté ce succès avec l’Ambassadeur de France qui était de nouveau parmi nous pour l’occasion, avec un pot dans la cour du théâtre. Vin pétillant, buffet épicé… quel bonheur de terminer tous ensemble dans cette ambiance merveilleuse!

Last nightCocktail

Le dimanche nous partions en fin d’après-midi. Notre dernière visite a été consacrée au Temple Babulnath, féérique, et aux Jardins Suspendus (Hanging Gardens). Regardez-moi ces merveilles!

Babulnath TempleBabulnath TempleIndia 47Babulnath TempleIndia 49Babulnath TempleIndia 16Babulnath TempleIndia 50Babulnath TempleIndia 52India 55Babulnath TempleBabulnath Temple

Fred et moi
Fred et moi, © Agnès Letestu

Hanging GardensHanging GardensHanging GardensHanging GardensHanging GardensHanging Gardens

Et enfin… retour à l’Hôtel pour boucler les valises et nous rendre à l’aéroport. Nous avions de nouveau deux vols avec une escale à Abu Dhabi. Arrivée le lundi 15 à 8h à Madrid! Avec un peu de nostalgie, mais surtout très envie de retourner en Inde, le plus vite possible!

Mon éléphant, baptisé Rakesh, a bien été accepté par ses petits copains Popi et le Lapin. Donc tout va bien 🙂

À très vite avec plein de nouvelles aventures de danseuse!

Rakesh

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon nouveau blog de Pâtissière Professionnelle!

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2018 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation. 

Posted by:Lucie

Une réponse sur « Une semaine en Inde pour danser (Delhi et Mumbai) »

  1. magnifique reportage…. tes photos reflètent l’intérêt et l’empathie pour ce pays et ces habitants…. la cuisine n’est jamais loin 😉 …. un régal bien dépaysant… vive la suite de tes aventures. A bientôt…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s