Bonjour mes chers lecteurs! Ça faisait un moment que je ne publiais pas sur le blog (presque 7 mois!) Pour me faire pardonner je vous ai préparé un article plutôt long avec plein de bons plans !
Il faut dire qu’avec 3 autres blogs à mon actif j’ai de quoi faire le reste de l’année.
{Je précise si ça vous intéresse qu’il s’agit de Cuisine en Scène, Tarthélémy et MadriDelicious, trois blogs/sites consacrés à la cuisine, la pâtisserie et la gastronomie madrilène respectivement. Donc franchement très intéressants et si ça vous chante vous pouvez m’y suivre de ce pas 😉 }
Mais revenons à mes petites vacances en France 🙂 Vous connaissez Paris? En été c’est vraiment très chouette, surtout quand on est en vacances et que l’on peut gambader avec ses parents chéris, comme je l’ai fait en ce début de mois de Juillet.
L’occasion d’inaugurer mon appareil photo compact expert Lumix Lx15, un vrai bijou qui remplace mon Canon 6D en voyage car il est vraiment petit et tient dans mon sac à main 🙂
Ceux qui me suivent sur Instagram auront sûrement déjà vu les images de cet article. Ça n’empêche que j’aime bien les accompagner de petites histoires sur le blog pour les enrichir un peu!
Quand je suis en vacances j’aime maintenir un certain rythme dans mes journées, pour avoir le temps de voir de belles choses et m’activer un peu. Pas de danse au programme cette année, mais 6 belles semaines de famille et de voyage… avec ma gymnastique quotidienne que je n’oublie jamais de la vie! Sinon c’est trop difficile de reprendre à la rentrée. Pour ceux que ça intéresse, je suis prête à vous envoyer une description précise de son contenu par email, n’hésitez pas à me contacter 🙂
En même temps c’est plutôt facile de faire plein de choses, ma maman est avide d’activité 🙂
Et mes parents se lèvent assez tôt.
Donc après un petit déjeuner dans leur adorable appartement du 6ème, nous voilà partis faire de grandes promenades dans Paris. Les viennoiseries sont achetées dès le levé chez Eric Kayser dont la boulangerie (ou l’une d’entre elles) est juste à côté.
{Pour la recette des croissants au levain maison d’après M. Kayser rendez-vous ici sur Tarthélémy, la version française est en fin d’article.}
On quitte donc notre petit havre de tranquillité.
Et on part du Jardin du Luxembourg pour aller rejoindre Notre Dame, à un rythme soutenu car maman n’aime pas quand on s’arrête trop souvent pour faire des photos! Et il vaut mieux car en Juillet il fait chaud et les heures de la mi journée peuvent être torrides.
Après avoir traversé le jardin, direction la Place de l’Odéon puis on passe devant l’Université Paris-Descartes, avant de traverser le Boulevard Saint-Germain et de rejoindre Saint-Michel.
En traversant le Pont Saint-Michel vous arriverez au Marché aux Oiseaux qui vaut vraiment le détour! C’est un endroit magique, avec ses plantes partout et ses babioles.
Ensuite rendez-vous à l’Hôpital de l’Hôtel Dieu dans lequel vous pouvez pénétrer et découvrir une superbe cour intérieure, fleurie et calme. L’occasion rêvée de se poser un moment sur un des petits bancs.
Et en sortant vous serez devant Notre-Dame 🙂
C’est l’heure de rentrer déjeuner! On traverse le Pont au Double, passe par le Square René Viviani qui vous étonnera avec ses jolies fleurs sauvages…
Papa et maman me proposent de passer chez Odette et d’acheter des choux pour le dessert, leur spécialité. Je ne dis pas non! Nous y voilà donc en train d’acheter nos petits choux à la crème!
On ne tarde plus trop à rejoindre l’appartement et à nous préparer une salade avec du fromage. Notre déjeuner préféré!
{On mélange de coeurs de laitue ou des endives avec de l’avocat et des petites tomates, le tout agrémenté d’une vinaigrette faite par papa avec moutarde, vinaigre balsamique, huile d’olive et thym du Liban. Les fromages sont achetés chez Beillevaire, qui vendent aussi de délicieux yaourts et crèmes desserts. Pour voir de quoi ces dernières ont l’air, rendez-vous ICI sur le compte Instagram de Cuisine en Scène, vous y verrez des photos et une vidéo de la crème au praliné!}
En dessert donc ce jour-ci, les fameux choux d’Odette 🙂




{Franchement pas mauvais du tout! Surtout ceux à la vanille, au chocolat et au praliné. La pâte est bonne avec son petit craquelin et la crème est légère et onctueuse. Il faisait chaud pour eux aussi… donc la crème avait tendance à vouloir s’échapper 😉 Deux choux c’est vite gobé et ça passe tout seul!}
J’ai fait d’autres grandes promenades dans Paris, mon frère m’a fait faire 18 km un jour! Moi qui ai vécu 5 ans à Paris j’ai découvert des rues et des quartiers que je ne connaissais pas du tout. Et j’ai revu des endroits que je trouve toujours aussi beaux. On ne se lasse jamais de cette ville!
Nous sommes partis du Luxembourg et avons marché jusqu’à Montmartre avant de repartir vers Ledru-Rollin. Une belle trotte en pleine chaleur!
Le Passage des Panoramas et le Faubourg Saint-Denis m’ont particulièrement marquée.
À la fin de cette grande marche nous avons dîné en famille dans un restaurant de quelques mois seulement, Le Singe à Paris. Une vraie découverte! Le service est excellent, les gens jeunes et motivés, on les sent très passionnés et la cuisine est sublime! Mon poisson avec un espuma à je sais plus quoi était hyper bon. Et le fondant au chocolat et noisettes… N’en parlons pas! Maman m’a même fait goûter son Paris-NY à la cacahuète, franchement réussi.








Continuons à nous promener dans Paris… et découvrons la fromagère qui porte notre nom aussi!
Ainsi que la merveilleuse exposition de pâtisseries chez La Durée.
Ma dernière adresse gourmande pour cette fois-ci à Paris: Le Petit Saint Benoit, une cantine vieille comme le monde qui sert de la très bonne bouffe française 🙂 La salade du jour au poisson et crustacés était super fraîche. Rien à dire c’est le top!

Et si on faisait un petit saut à Tours?


C’est ma ville d’enfance et je l’apprécie toujours autant. Vous pourrez y faire de merveilleuses promenades en bord de Loire. J’y ai fait un saut de rien du tout, à peine deux jours! Mais quel plaisir de rentrer à la maison et de revoir mon petit jardin qui est devenu une vraie forêt vierge!
Et j’ai même eu le temps de faire un coucou à mon ami et ancien professeur de danse qui nous a invités à déjeuner dans sa jolie maison de campagne.
{Pour l’occasion -et j’en profite pour vous suggérer d’aller acheter vos gâteaux là à l’avenir- nous avons apporté le dessert, un excellent entremet chocolaté de chez La Chocolatière, qui s’appelle « Chambord ». Je vous laisse quelques photos pour que vous voyiez à quel point c’est délicieux!)}
Cette après-midi de soleil nous avons profité de son jardin… Et des belles fleurs!
Tours c’est enchanteur.
Mes parents et moi adorons aller faire une balade du côté de l’île Aucard. Voici ce que vous pourrez voir si vous allez de l’autre côté du Pont de Fil!
Et voilà, on arrive au bout de ces petites vacances françaises… Maintenant c’est direction la Sicile où nous aimons passer du temps tous les étés. L’article arrive très vite! En attendant vous pouvez toujours aller lire celui de l’année dernière 😉
Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:
Instagram ( @tarthelemy) => mon nouveau blog de Pâtissière Professionnelle!
© 2018 – Lucie Barthélémy
Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation.
Un commentaire sur “Paris et Tours au mois de Juillet”