Salut mes chers lecteurs 🙂

J’espère que vous êtes prêts pour baver devant des centaines de photos du Portugal, avec ses paysages magnifiques, ses musées, ses bons plans hôtels, restaurants, pâtisseries etc… car vous aller en avoir plein les yeux les semaines à venir!

Après la France et la Sicile, je suis allée découvrir le Portugal avec mon chéri. Nous sommes partis en voiture depuis Madrid pour rejoindre Porto pendant 3 jours, Lisbonne pour 4 jours, et enfin nous avons pris l’avion pour aller une semaine à Madeira.

Voici le résumé de notre voyage:

• 31 Juillet: départ de Madrid en voiture le matin, arrivée à Porto vers 16h.
  • 31 Juillet → 3 Août: visite de Porto.
  • 3 Août: départ de Porto en voiture vers Lisbonne en passant par Nazaré. Arrivée à Lisbonne vers 17h.
  • 3 Août → 7 Août: visite de Lisbonne et Sintra.
  • 7 Août: départ en avion vers Funchal à Madeira. Arrivée vers 16h30 à l’Hôtel.
  • 7 Août → 14 Août: visite de Madeira, randonnées.
  • 14 Août: retour à Lisbonne en avion, puis à Madrid en voiture.

Deux semaines bien remplies!

Dans cet article je vais vous raconter nos 3 jours à Porto. Tout commence donc le

Mardi 31 Juillet:

Comme précisé plus haut, nous avons roulé depuis Madrid jusqu’à Porto sans soucis, la campagne est belle et nous avons déjeuné en route. Si vous voulez voir du rural, n’hésitez pas à vous arrêter dans un village comme Fonfría, en Castilla y León… même si vous aurez du mal à y trouver de quoi manger… Ici c’est plutôt une cerveza qu’on vous proposera. Mais si vous voulez des amandes ou des chewing-gums ça peut dépanner 😉

FonfriaFonfria

On a fini par déjeuner dans un bar d’un autre village un peu plus peuplé, tout près de la frontière avec le Portugal.

Une fois arrivés à Porto et après avoir garé la voiture au parking public, nous sommes allés nous installer dans notre petit hôtel, le B the Guest. Attention, l’entrée est une porte pas facile à repérer, et la réception se trouve en haut des escaliers. La chambre est confortable, la déco moderne et accueillante. Les employés sont adorables, ils nous offrent même des indications sur les lieux à visiter et un verre de porto 🙂

Chambre à l'hôtel B the GuestSalon de l'H^tel B the GuestVin de Porto

Et ô joie suprême! quand on se rend compte que l’hôtel se trouve juste en face de la fameuse fabrique de pasteis de nata Manteigaria! En plus les pâtissiers qui travaillent à la vue des promeneurs sont très souriants et participent volontiers aux sessions photo!

Manteigaria

Manteigaria PortoIMG_5914Manteigaria Porto

Nous voici donc requinqués, et prêts à aller nous promener un peu et chercher un restaurant pour le soir. En tant que grands adeptes de TripAdvisor, nous avions repéré un restaurant, le DeCastro Gaia, de l’autre côté de la rivière Douro. Une bonne raison pour descendre vers le port et faire la promenade typique de la Ribeira.

En chemin vous croiserez sûrement le petit tram de la ville, quelques vitrines avec encore des pasteis qu’il faudra décidément absolument goûter (j’avais tellement hâte!), et passerez par les ruelles du vieux quartier, avec ses façades colorées. Il y a un joli point de vue sur la baie dans la descente … Porto c’est le coup de foudre garanti dès le premier soir!

PortoPortoPortoPortoPortoPortoPortoPorto

Arrivés au bord de l’eau vous noterez une ambiance géniale, avec musique, jeunesse, touristes, les mouettes, les bateaux… J’ai même fait une petite vidéo que je vous mets ci-dessous pour que vous ayez une meilleure idée 🙂

Porto

Vous avez une très belle vue sur Gaia, qui se trouve juste de l’autre côté du Pont Don-Luis, construit par Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel, et inscrit au Patrimoine de l’Unesco.

Ribeira, PortoRibeira, PortoRibeira, Porto

Il faudra le traverser par en-dessous pour rejoindre l’autre rive. La vue du pont est sublime aussi, surtout à cette heure tardive…

Pont Dom-LuisRibeira, PortoRibeira, PortoPont Dom-Luis, Porto

Gaia c’est très sympa aussi, il y a moins de gens et les restaurants sont plus attrayants que sur l’autre rive (pleine d’attrape touristes). Il y a un petit côté moderne et industriel qui me plaît bien. Et la vue sur le vieux Porto est imprenable!

PortoPortoGaia

L’heure de dîner approche et nous nous dirigeons vers notre restaurant, le DeCastro Gaia, qui se trouve au 3ème étage d’un bâtiment moderne.

L’accueil est impeccable, le service nickel. Je goûte à la Broa de Avintes, ce pain noir dense et humide, pour la première fois. Gros coup de coeur!

{Au Portugal le pain n’est pas gratuit, et on vous le propose ou pose souvent sur la table, ce qui peut porter à confusion… il vous coûtera quelques euros. Ceci dit il est souvent bon, et accompagné de beurre, huile d’olive ou pâtés, donc ça vaut le coup d’en commander!}

Le restau nous offre un verre de porto blanc 🙂

Pain et huile d’olive

En entrée on commande des petits chaussons feuilletés fourrés aux épinards et à une saucisse un peu piquante.

Entrée: chaussons feuilletés aux épinards et saucisse

Mon chéri choisit de la viande, moi du poisson 🙂

Confit de canard
Bacalao

En dessert j’ai eu envie de goûter à la Sericaia, une sorte de far recouvert de cannelle qu’ils servent avec une prune confite. C’est simple et bon! Ani choisi le Toucinho de Céu, un gâteau aux amandes accompagné de sorbet à la framboise.

Dessert: Sericaia

Toucinho de Céu

L’addition est rassurante, le rapport qualité-prix surprenant! Une très bonne adresse en définitive. Au retour nous voyons Porto de nuit avec ses belles lumières.

Porto de nuitPorto de nuitIMG_5810Porto de nuitP1000497

Mercredi 1er Août:

Après avoir petit déjeuné à l’hôtel, nous sommes allés nous promener. Nous avons d’abord vu une très jolie chapelle, réputée pour être recouverte de céramique bleue, la Capela das Almas.

Capela das Almas, Porto

Puis nous nous sommes dirigés vers la Librairie la plus réputée du pays, la Livraria Lello (connue grâce à l’auteur de Harry Potter qui s’en serait inspirée pour les romans).

L’entrée coûte 5 euros et vous permettra d’avoir une ristourne sur l’achat d’un livre. Elle est vraiment très fréquentée donc si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut éviter! Mais mon amour pour les livres m’a fait insister, et nous y avons passé un petit moment.

Livraria LelloLivraria Lello

Ensuite nous avons continué notre promenade en descendant vers le Parque do Horto das Virtudes, un très joli jardin sur plusieurs étages avec une très belle vue aussi. Vous pourrez vous y reposer à l’ombre des arbres.

Parque das Virtudes PortoParque das Virtudes Porto

Comme nous voulions aller déjeuner au Marché de Gaia que nous avions repéré la veille, nous sommes retournés à la Ribeira en passant par les bords du Douro, avec leurs maison colorées.

Descente vers la Ribeira, PortoBords du Douro, PortoRives du rio Douro, Porto

Nous avons de nouveau traversé le pont, puis nous avons rejoint les rives de Gaia. Direction le Mercado Beira-Rio pour déjeuner.

Vue de la Ribeira, PortoP1000536Vue de la Ribeira, PortoVue de la Ribeira, PortoVue de la Ribeira, PortoP1000543Gaia, PortoMercado, GaiaMercado GaiaMercado GaiaMercado Gaia

Si vous aimez les restaurants végétariens, rendez-vous chez Da Terra qui a un stand et offre une assiette buffet pour 9,5€. Pour les amateurs de fromage il y a des assiettes pour environ 7€ chez un autre commerçant. Et plein de choix de plats portugais, burgers gourmets…

Daterra VegetarianoFromages portugais

L’après-midi nous sommes montés à pied au Mosteiro da Serra do Pilar qui se trouve du même côté, tout en haut, et offre la plus belle vue de Porto.

Montée vers le Mosteiro da Serra do PilarMosteiro da Serra do Pilar

La visite avec montée jusqu’à la coupole et visite du cloître et de l’Église coûte 7€. Ça vaut vraiment le coup car la vue est encore meilleure de tout en haut!

Mosteiro da Serra do PilarMosteiro da Serra do Pilar

Ensuite il faut redescendre et traverser le pont par le haut, en longeant les rails du métro 🙂

Vue d'en haut du Pont de Porto

Pour notre second soir nous avons dîné dans un restaurant qui nous a moins plu, donc je ne vais pas le mentionner ici. Je vous laisse les bons plans seulement 😉

Jeudi 2 Août:

Voici un jour de plage pour profiter du beau temps et de la mer la veille du départ 🙂

Avant de partir nous avons fait les courses chez les épiciers juste en bas de notre hôtel, qui vendent du fromage, du pain, des charcuteries et des fruits et légumes.

PortoBroa PortoQueijo POrtoEpicerie PortoJambon PortoBroa Porto

Puis nous nous sommes arrêtés juste en face chez Manteigaria pour acheter nos Pasteis de nata à emporter à la plage.

Encore une fois les gentils pâtissiers nous ont fait des sourires avec leurs pasteis tout juste sortis du four… Le spectacle est très réjouissant.

Manteigaria PortoIMG_5912Manteigaria PortoP1000607Manteigaria Porto

Puis nous sommes descendus vers l’Igreja de Sao Francisco pour prendre le petit tram qui mène jusqu’à la Praia do Carneiro ou la Praia do Ourigo.

{Nous attendrons le retour de la plage pour la visiter, c’est une des plus belles églises du monde! J’en avais rarement vu d’aussi impressionnantes.}

Tram vers Praia do OurigoPraia PortoPlage Porto

Nous n’avons pas tardé à trouver un petit recoin pour nous poser et aller nous tremper, puis bouquiner et faire notre pique-nique.

Plage Porto

Je vous rappelle qu’en plein mois d’Août il vaut mieux se tartiner généreusement de crème solaire. Même moi qui était bronzée j’ai pris des coups de soleil énormes!

On déballe donc nos victuailles en plein soleil. Le fromage était bien fondant… J’ai un gros coup de foudre pour le queijo amanteigado, inoubliable.

La Broa de Avintes de l’épicière était aussi incroyable. Dense, humide, voire collante, un peu comme du pain d’épices. J’y suis retournée plus tard pour lui demander les ingrédients, et elle met du miel, c’est pour ça.

Pique-nique PortoP1000630P1000628P1000626P1000636P1000635Pique-nique Porto

En dessert on avait les pasteis 🙂

Pasteis de nata Manteigaria

Rien de sert de préciser que comme ils nous les avaient vendus chauds et qu’il faisait plutôt soleil, on les a mangés encore tièdes et fondants. Bien empaquetés, ils étaient dans un parfait état, et il suffisait de les saupoudrer de cannelle avant de les goûter.

IMG_5916Pasteis de nata ManteigariaP1000643Pasteis de nata ManteigariaPasteis de nata ManteigariaP1000646P1000647P1000648Pasteis de nata ManteigariaPasteis de nata Manteigaria

Ils n’ont pas fait long feu avec leur pâte feuilletée croustillante et leur crème fondante!

Pasteis de nata Manteigaria

Au retour nous avons visité la fameuse église, l’Igreja de Sao Francisco, ainsi que le musée qui y est rattaché. On m’avait dit que l’église était magnifique mais il faut vraiment le voir pour le croire. C’est un vrai chef d’oeuvre de bois sculpté et peint, qui recouvre tout l’intérieur. Impressionnant!

Le soir nous sommes allés dîner dans un restaurant italien près de notre hôtel, La Ricotta, que j’avais repéré sur le compte Instagram de Titareco. C’est un de mes chouchous de ce réseau social plutôt accro au levain et vivant au Portugal, avec tous ses pains, ses viennoiseries et son sens de l’humour!

Comme j’avais l’estomac un peu lourd (c’était peut-être la broa qui avait déjà formé un gros bloc dans mon intestin!) j’ai opté pour la salade végétarienne avec du tofu qui était délicieuse. Anibal lui a mangé le meilleur risotto de sa vie (j’ai goûté et je confirme qu’il était excellent). En dessert nous n’avons pas été très emballés par le tiramisu (j’en avais mangé des meilleurs en Italie l’année dernière, allez voir ça dans cet article). Mais une adresse à garder sous le coude quand même!

Salade végétarienne, La Ricotta, Porto
Salade végétarienne
Risotto, La Ricotta, Porto
Risotto
Tiramisu, La Ricotta, Porto
Tiramisu

Notre petit séjour à Porto se termine déjà. J’ai vraiment eu un coup de foudre et j’y retournerais volontiers!

Le lendemain nous partions pour 4 jours à Lisbonne. La suite dans mon prochain article 🙂

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon nouveau blog de Pâtissière Professionnelle!