Salut les amis 🙂

Nous continuons notre voyage à Madeira avec une troisième randonnée incontournable. Si vous n’avez pas encore vu nos premières découvertes à Madeira je vous recommande d’aller lire les articles précédents:

Pour ce vendredi 10 août, un peu nuageux mais plutôt sec, nous avons choisi de parcourir la pointe Est de l’île, réputée pour ses points de vue impressionnants et ses roches volcaniques.

Ponta de Sao Lourenço

Le sentier est en bon état, la végétation assez rare. Je dirais que ce n’est pas une randonnée difficile si on est bien chaussés et prêts à monter et descendre des petites côtes. Mise à part la dernière montée à la pointe qui est plus longue et difficile.

Voici les détails de cette excursion (aussi référencée comme pr.8):

  • Distance : environ 8km (aller-retour: 4 km jusqu’à la pointe, puis 4km retour)
  • Durée : environ 4h00 (avec repos de 45 minutes)
  • Dénivelé : ~450 mètres
  • Niveau minimum: 5 m
  • Niveau max : 110 m
  • Difficulté : Modérée

Et désolée pour la vidéo super instable mais je n’y arrivais pas avec tout ce vent!

C’est parti!

Comme d’habitude, réveil à 7h45, petit déjeuner royal, et hop en voiture jusqu’au parking de la péninsule. Nous commençons la route à pied à 10h15.

Ponta de Sao LourençoP1010313P1010315P1010316Ponta de Sao LourençoP1010319Ponta de Sao Lourenço

Le vent est vraiment fort dès le départ. Et pendant presque toute l’excursion nous avons eu un vent à décorner les boeufs! Moi qui ne pese pas très lourd j’ai failli tomber à plusieurs reprises. Mieux vaut avoir un sac a dos bien garni qui fasse office de leste 😉

La vue est magnifique du début à la fin. On aperçoit déjà au loin sur la droite ce que je crois être les Islas Desertas.

Ponta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao Lourenço

Après un descente assez douce on commence les courbes plutôt plates, avec des petits arrêts dans les creux de la péninsule, qui offrent des vues de chaque côté des falaises. La mer est assez mouvementée, c’est très beau. 

Il faudra monter quelques marches, puis longer le flan de la falaise, mais c’est loin d’être aussi vertigineux que le pico Arieiro! Et malgré le vent, on se sent plus en sécurité grâce aux barrières.

Ponta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoP1010344Ponta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao Lourenço

Vous arriverez à une zone avec des bancs où vous pourrez faire une mini pause, puis continuer vers la gauche (il n’y a pas trente six mille options de toute façon).

Ça descend un peu avant d’arriver à un petit tourniquet avec un embranchement. On prend le sentier à gauche.

P1010353Ponta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoP1010358Ponta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao Lourenço

Un peu plus loin j’ai trouvé mon piédestal pour faire ma pause de danseuse 🙂

Le vent n’a pas facilité la chose, ni pour le modèle ni pour le photographe. Mais ça se voit pas, si?

Ponta de Sao LourençoPonta de Sao Lourenço

Après quelques minutes de marche on voit une petite maison au centre, que l’on rejoint en espérant y trouver des toilettes. Malheureusement elles étaient hors service et nous avons dû trouver une grosse pierre pour pouvoir faire notre petite commission. Quelle embuche! C’est pas très cool (et impossible dans mon cas, je suis une vraie pisseuse!) d’essayer de se retenir quand on sait qu’il nous reste bien deux heures minimum de promenade avec un pique-nique entre temps!

Ponta de Sao Lourenço

P1010374P1010375Ponta de Sao LourençoP1010378

Après la pause pipi nous sommes montés jusqu’en haut pour atteindre la pointe. Ça grimpe pas mal… Mais comme il y en a qui le font en courant (ils se préparent pour Iron Man ou quoi??) ça nous fait relativiser 😉

P1010381P1010382P1010383Ponta de Sao LourençoP1010386Ponta de Sao Lourenço

On arrive en haut et là je me rend compte que ce que je croyais être la fin du parcours au départ est en fait un duo de petites îles que l’on n’atteindra pas. C’est une zone intégralement protégée, « reserva natural integral ».

Donc on s’arrête et on essaie de se faire un selfie mais ça se bouscule un peu… les gens doublent pour se faire le selfie, c’est pas du jeu!

Ponta de Sao Lourenço

Vous avez vu ma tête? Juste au moment où j’allais supprimer la photo j’ai pensé à vous mes petits lecteurs 😉 Faut bien rigoler un peu non?

Au retour on a pris l’autre route, donc après la descente de la pointe vers la gauche, et là on a vu qu’on pouvait descendre sur une petite crique, juste avant d’atteindre le tourniquet. On y a pique-niqué, il était 12h30.

Les copains les pigeons voulaient nous piquer nos fruits secs. Les animaux ont de drôles de goûts dans ce pays. Les lézards aiment le chocolat, les oiseaux les cacahuètes, les chats le chorizo. Tout va bien!

Ponta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao LourençoPonta de Sao Lourenço

Nous sommes rentrés tranquillement et avons rejoint la voiture à 14h15.

Direction notre hôtel pour une petite séance de piscine et de spa! Et ensuite nous avons dîné au Club House, le Golf de l’hôtel. Un endroit très sympa avec une vue imprenable sur Funchal! Très romantique.

 

Dans mon prochain article je vous décrirai la randonnée « Levada do Risco et Levada das 25 Fontes » que nous avons faite le lendemain, samedi 11 Août 🙂

À très bientôt alors mes petits lecteurs!

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon nouveau blog de Pâtissière Professionnelle!

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2018 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation. 

 

 

Posted by:Lucie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s