Salut les amis 🙂

Nous continuons notre voyage à Madeira avec une quatrième randonnée incontournable. Si vous n’avez pas encore vu nos premières découvertes à Madeira je vous recommande d’aller lire les articles précédents:

Pour ce samedi 11 août et avec un temps merveilleux nous avons décidé d’aller faire deux randonnées en une seule: les pr.6 et pr.6.1, qui mènent d’une part à la Cascade de Risco, une immense chute d’eau, impressionnante au milieu de la verdure, et d’autre part à la Lagune des 25 Fontes.

Pour cela vous devrez prendre la même route au début, qui se divise ensuite en deux. À droite vous irez vers la cascade, à gauche vers le lagune. À vous de choisir si vous désirez faire les deux, dans quel ordre, ou si vous préférez n’en choisir qu’une. Je précise que le sentier vers la Cascade de Risco est plus facile, plat et donc praticable avec des enfants. La route des 25 Fontes est plus difficile, avec pas mal de marches, de descente et de montée et surtout un assez long passage étroit, certes sous les arbres, mais quand même assez périlleux car il faut marcher sur un petit muret au bord de la levada (canal d’eau, peu profond), et lorsque l’on croise les promeneurs il faut faire attention à bien garder son équilibre!

Levada das 25 Fontes

Voici les détails de cette excursion (aussi référencée comme pr.6 et pr6.1):

  • Distance : environ 10km (aller-retour: 3 km jusqu’à la cascade do Risco, puis 3km jusqu’à 25 Fontes + 4km retour)
  • Durée : environ 4h00 (avec repos de 45 minutes)
  • Dénivelé : ~350 mètres
  • Niveau minimum: 900 m
  • Niveau max : 1290 m
  • Difficulté : Modérée (Facile jusqu’à Risco et difficile jusqu’à 25 Fontes)

Voici la vidéo des moments forts de cette randonnée:

 

Commençons donc notre belle promenade 🙂

Après un petit déjeuner très copieux dans notre splendide salle à manger (allez lire l’article sur la Casa Velha do Palheiro pour voir de quoi je parle), nous prenons la voiture et allons la garer sur le parking qui surplombe Rabaçal. Pour cela vous devrez prendre la route nationale E.R.110.

Levada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 Fontes

Nous avons commencé à descendre à pied vers 10h30, il faudra parcourir environ 1km de route goudronnée avant de voir la première indication de l’abris de Rabaçal (Casa de Abrigo do Rabaçal), qui se trouvera sur la gauche.

Levada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesP1010419P1010420Levada do Risco & 25 Fontes

Nous continuons vers la droite pour rejoindre, après environ 10 minutes de route, la levada pr6/6.1 qui nous mènera vers la cascade.

Levada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesP1010424Levada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 FontesLevada do Risco & 25 Fontes

En réalité, à ce moment-là vous vous rendrez compte que la Casa de abrigo se trouve juste à gauche, sous les arbres.

Casa de abrigo do Rabaçal

Nous continuons donc vers la droite. Vous allez trouver un joli sentier sous les arbres, avec cette lumière c’était vraiment magnifique!

Levada do RiscoLevada do RiscoLevada do RiscoLevada do RiscoLevada do Risco

Longez la levada, et bientôt vous arriverez à l’embranchement en question qui divise les deux sentiers. Nous avons pris pr6.1 à droite vers la cascade.

P1010437Levada do RiscoLevada do Risco

N’hésitez pas à respirer profondément et à vous arrêter pour regarder les plantes, les insectes… Vous allez regretter ces moments en plein hiver!

Levada do RiscoP1010442P1010445Levada do RiscoLevada do RiscoLevada do RiscoLevada do Risco

Vers 11h30, donc 1 heure après notre départ, nous sommes arrivés à la cascade de Risco 🙂 Un spectacle magnifique!

Levada do Risco

P1010461Cascade de RiscoCascade de RiscoLevada do RiscoP1010463Levada do RiscoLevada do RiscoLevada do RiscoP1010467P1010468

Puis nous repartons dans l’autre sens pour rejoindre l’embranchement, prendre pr.6 et commencer la descente vers la lagune des 25 Fontes.

Levada do RiscoLevada do RiscoLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesP1010478Levada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 Fontes

Après une descente de quelques kilomètres vous rencontrerez une sorte de pont, il faudra ensuite monter, puis longer la levada jusqu’au point d’eau. Nous avons rejoint 25 Fontes vers 12h30.

Levada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesP1010499Levada das 25 FontesLevada das 25 Fontes

Comme il était encore un peu tôt pour déjeuner nous avons décidé de rentrer à la Casa Abrigo do Rabaçal. Pour la rejoindre vous trouverez plusieurs solutions. Au lieu de remonter jusqu’à l’embranchement nous avons pris le sentier vers la droite, 300 mètres avant de trouver l’abris, vers 13h30.

Levada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 Fontes

Il sera temps d’aller au toilettes 😉 Et de pique-niquer! La maison propose des sandwiches, gâteaux et glaces, ainsi que des boissons chaudes et fraîches. C’est très bon marché donc pourquoi pas? Nous en avons profité pour nourrir les petits oiseaux comme vous le verrez sur la vidéo 🙂 Ils sont venus jusque dans ma main pour picorer!

Levada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 FontesLevada das 25 Fontes

Et enfin, retour à la voiture. 25 minutes plus tard, vers 14h45, nous étions en route vers l’hôtel 🙂

Nous avons profité du soleil à la piscine, avant de dîner au bar de l’hôtel, une salade et une assiette de fromages portugais 🙂

Restaurant Casa Velha do Palheiro
Assiette de fromages portugais

Alors, ça vous a plu?

Dans mon prochain article je vous décrirai la journée du dimanche, passée dans les hauteurs de Funchal, aux magnifiques Jardins Tropicaux du Monte Palace 🙂

À très bientôt alors mes petits lecteurs!

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon nouveau blog de Pâtissière Professionnelle!

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2018 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation. 

Posted by:Lucie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s