Coucou les amis 🙂

Voici la suite de nos aventures au Pérou!

Après Cuzco, le Salkantay Trek et le Machu Picchu, nous sommes allés visiter Puno, les Chullpas de Sillustani et le Lac Titicaca.

Sillustani

Si vous êtes intéressés par notre voyage et que vous ne savez pas quel parcours réaliser, je vous invite à lire le résumé du voyage, détaillé dans cet article.

Dans l’article d’aujourd’hui je vous décris notre journée de voyage de Cuzco à Puno (09/08) puis la visite de la ville et des Chullpas de Sillustani du lendemain (10/08). Je consacrerai un autre article à la visite des Îles Uros et Taquile.

Les Chullpas sont des tombes en forme de tours de la culture pré-inca qui se trouvent sur un site archéologique au bord du lac Umayo à 33km de Puno. L’endroit est sublime et mérite vraimen une visite!

Commençons donc le matin du:

Vendredi 9 août:

Nous mettons notre réveil à 6h45 et prenons notre petit-déjeuner avant d’aller en taxi à la gare routière pour prendre le bus vers Puno (nous avions acheté nos tickets sur internet à l’avance). Nous avons choisi la compagnie Cruz del Sur qui propose de bons prix et un confort agréable.

Le bus démarre à 8h, et fait un arrêt dans une station à mi-route. Un casse-croûte est servi, ainsi que des boissons. Le trajet est plus long que prévu: au lieu des 6 heures annoncées nous avons fait 8 heures de route! Nous arrivons à Puno à 16h.

Bus Cuzco Puno

Pour 6 soles (ne vous faites pas arnaquer!), nous prenons un taxi qui nous emmène à notre hôtel au coeur de la ville: le Sol Plaza Hotel.

Après avoir déposé les valises nous sommes allées faire une promenade pour explorer les alentours (dommage la Plaza de Armas était en travaux!) et avons réservé des excursions pour les jours suivants. Pour cela nous sommes allés chez Edgar Adventures et avons dépensé 370 soles pour l’excursion aux Chullpas de Sillustani du lendemain et celle des Îles Uros et Taquile du surlendemain.

Nous sommes allés dîner au restaurant Mojsa qui nous a beaucoup plu. J’ai commandé une entrée qui s’appelle « Causitas limeñas » (une spécialité à base de purée de pomme de terre froide, avec différents ingrédients (thon mayonnaise, crevettes, saumon fumé) et Aníbal a pris des pâtes. En dessert nous avons adoré le cheesecake au fruit de la passion.

Samedi 10 Août:

Réveil à 7h00 pour aller prendre notre premier petit-déjeuner à L’hôtel Sol Plaza 🙂 Qu’est-ce que j’aime les buffets du matin! Vous aussi vous êtes fans du petit-déjeuner? Moi rien ne me motive plus qu’un bon café et quelque chose de gourmand au réveil!

Comme nous avions toute la matinée de libre (la visite des Chullpas commençait à 14h15) nous avons pris notre temps pour manger tranquillement. Le buffet est moins beau que dans notre hôtel de Cuzco, mais quand même assez complet. Vous y trouverez des fruits frais coupés, des céréales, du pain, café et lait, oeufs brouillés, jambon et fromage entre autres!

Mentions spéciales: le « queso Parea », les olives noires et l’avocat (« Palta ») qui est exceptionnel!

Nous sommes allés visiter le centre, les alentours du Parque Pino. Il fait un temps magnifique et on est ou de suite frappés par les couleurs vives de la ville. Puno a un charme fou, en s’en rend compte immédiatement!

Nous repérons La Casa del Corregidor qui nous accueillera le soir pour dîner 🙂

Derrière la cathédrale se cache le Museo de la Coca y costumbres que nous avons visité en premier. Un condensé d’information sur la feuille de coca et les costumes des danses festives de la région.

Après nous sommes allés visiter le Museo Carlos Dreyer, un petit musée très bien conservé consacré à l’art du pays et à l’artiste allemand Carlos Dreyer, un grand passionné du Pérou qui s’y est installé pendant 50 ans! Vous y verrez également quelques momies et une belle vue sur la cour de La Casa del Corregidor 😉

Comme il était encore tôt nous avons décidé de marcher jusqu’au Lac Titicaca qui se trouve à environ 20 minutes à pied du centre. C’est très facile, il suffit de suivre le panneau depuis la PLaza de Armas et d’aller tout droit!

C’était jour de marché, nous avons vu des étalages de fruits et légumes hypnotisants! Regradez-moi le maïs violet qui sert à produire la fameuse boisson Chicha!

En continuant vous verrez des véhicules hybrides et beaucoup de coccinelles! Puis vous atteindrez les rives du lac et l’embarcadaires vers les îles.

C’est vraiment magnifique, nous avons hâte de le naviguer le lendemain 🙂

Mais il est temps de rentrer pour déjeuner rapidement et attendre notre guide à l’hôtel. Sur le chemin du retour on voit d’autres choses… Vous voyez les bâtiments à moitié construits? Ce sont des habitations… Il paraît qu’on paye moins d’impôts si la façade de brique n’est pas peinte!

Pour déjeuner nous avons pris un snack et un café chez un petit spécialiste bio qui se trouvait juste à côté de l’hôtel (Organica Coffee and Store). Le café Tunki qu’il propose a gagné de nombreux prix et vaut vraiment la peine!

À 14h15, notre guide de l’agence Edgar Adventures est passée nous chercher à la réception de l’hôtel pour nous mener vers le mini bus qui nous conduira aux Chullpas de Sillustani.

Nous avons bénéficié d’une super visite guidée grâce à Bruno qui est extrêmement sympathique! Notre petit groupe d’une douzaine de personnes a découvert la beauté du site pendant environ 1h30. Il y a du vent, il faut prévoir des vêtements. N’oublions pas qu’ici au mois d’Août c’est l’hiver!

Notre guide nous décrit les différentes formes et types de chullpas et comment elles étaient construites, puis nous laisse un peu de temps pour faire des photos. La lumière de fin d’après-midi est sublime! Regardez cette vue sur le lac Umayo:

Après cette étape aux chullpas nous reprenons notre petit bus pour rejoindre une maison traditionnelle qui se trouve sur la route du retour vers Puno. Nous y rencontrons les habitants ainsi que leur animaux de compagnie!

Nous pénétrons dans la cour pour que Bruno nous explique de quoi se nourrissent les habitants du coin: les tubercules de toutes sortes sont très consommées, et la pomme de terre à l’argile que nous goûtons est délicieuse! Le fromage local au lait de vache et les galettes frites au quinoa sont excellents.

La propriétaire de la maison nous montre comment elle réalise la farine à la main, et sa technique pour tisser la laine des alpagas.

Le soleil se couche, il est environ 18h et on doit déjà rentrer! Nous reprenons notre mini bus et arrivons super contents à notre hôtel. Quelle merveilleuse journée!

Pour couronner le tout nous sommes allés dîner à La Casa del Corregidor dont je vous ai parlé plus tôt.

J’ai dégusté un gros filet de poulet grillé et Ani a pris le Lomo Saltado qu’il aime tant. En dessert nous avons partagé une grosse part de gâteau aux biscuits avec des couches de flan vanille et chocolat, de la confiture de lait et de la noix de coco. Accompagné d’une de leurs délicieuses infusions. Le bonheur!

Et voilà, la première partie de notre visite de Puno s’achève avec un gros dodo! Le lendemain nous sommes allés voir les îles flottantes des Uros et Taquile. Je vous raconterai tout ça dans mon prochain article!

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon blog de Pâtissière Professionnelle!

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2019 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation. 

Publié par :Lucie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s