Salut les copains 🙂

Voici la suite de nos aventures au Pérou!

Après Cuzco, le Salkantay Trek et le Machu Picchu, nous sommes allés visiter Puno, les Chullpas de Sillustani et le Lac Titicaca.

Si vous êtes intéressés par notre voyage et que vous ne savez pas quel parcours réaliser, je vous invite à lire le résumé du voyage, détaillé dans cet article.

Dans celui d’aujourd’hui je vous décris notre journée de visite des Îles Uros et Taquile. Si vous passez par Puno c’est une découverte obligatoire, jamais vous ne verrez quoi que ce soit de semblable ailleurs dans le monde!

Commençons donc le matin du:

Dimanche 11 août:


Nous avons mis notre réveil à 6h, pour avoir le temps de petit-déjeuner avant de partir avec notre excursion réservée pour 7h30. C’est à l’agence Edgar Adventures qui se trouve tout près de la Place des Armes que nous avions réservé la visite des îles avec un bateau express. La bateau plus rapide permet de ne pas y passer la journée entière et d’être de retour à Puno vers 15h30, ce qui permet de se reposer un peu ou de faire autre chose en fin d’après-midi.

On passe donc nous chercher à 7h30 à l’hôtel, et on rejoint notre groupe dans un mini bus qui nous amène jusqu’à l’embarcadaire. C’est là que nous prenons un bateau vers les Îles Uros.


À 8h15
environ nous posons le pied sur une des îles, vous verrez c’est impressionnant de marcher sur un sol fait entièrement de jonc! C’est mou et humide.

On nous assoit en demi cercle autour du guide et du maire de la petite île qui nous expliquent le mode de vie des habitants, la structure de l’habitat, l’alimentation, l’artisanat etc.

On peut aussi visiter l’intérieur de la maison du maire et de sa femme, avec leurs enfants. C’est impressionant de voir comment ces petites cabanes sont alimentées en électricité, agencées… C’est grâce aux panneaux solaires que les habitants peuvent vivre correctement!

Avant de partir nous achetons un tissu brodé à la main par la femme du maire, c’est notre façon de contribuer au maintien de cette petite communauté.

Après une démonstration de danse et de chant de la part de nos hôtes, nous quittons cette île pour en rejoindre une autre juste en face, à bord d’une barque traditionnelle.


Cela prend du temps car la barque est conduite sans moteur jusqu’au petit embarcadaire. À l’arrivée on peut aller vite aux toilettes puis se faire tamponner le passeport!

On rejoint enfin notre bateau pour un départ vers Taquile à 10h15.

Le voyage dure 1h15, nous arrivons à 11h30. Ne vous attendez pas à quoi que ce soit de similaire, l’Île de Taquile est éloignée de la modernité du continent… Ses paysages et les terrasses agricoles rappellent à certains des îles volcaniques de Méditerrannée, mème si j’avoue ne rien avoir vu de semblable auparavant!

Ici pas de voiture ni d’hôtel! En y pénétrant vous découvrez une population isolée qui vit du tourisme, au milieu des ruines pré-incas.

Nous commençons l’ascension jusqu’au centre où notre guide nous donne rendez-vous pour aller déjeuner. Nous avons donc environ 1 heure pour monter à notre rythme (n’oubliez pas qu’on est à presque 4000 mètres d’altitude et que ça rend l’exercice plus difficile!). La vue est sublime et j’en profite pour faire des photos de fleurs car ça me manquait 😉


Lorsqu’on se rapproche de la place centrale on rencontre quelques habitants, et allons faire quelques achats de bonnets, gants et écharpes en laine, tricotés sur place et d’une qualité sublime.

Vers 12h45 notre guide nous emmène sur le lieu de notre déjeuner. Celui-ci est inclus dans le tarif de l’excursion et se sert chez l’habitant. En attendant les plats nous avons droit à une démonstration de tissage, de danse… Et puis nous goûtons à une soupe au quinoa puis à la truite du lac servie avec des frites, un peu de salade et du riz.


Après déjeuner nous retournons au port et vers 14h embarquons pour Puno.


À 15h30 nous étions de retour! La journée n’était pas terminée, nous avons rejoint le centre à pied puis sommes sortis dîner près de l’hôtel dans un petit restaurant qui s’appelle « La Receta« .

Nous avons commandé une salade de quinoa, un burger, et en dessert un cheesecake au fruit de la passion et un brownie avec de la glace au café. C’était délicieux!

Et voici que s’achève notre découverte de Puno!

Le lendemain nous sommes partis en car jusqu’à Arequipa. Nous arrivons à une des plus belles parties de notre voyage! Je suis tombée amoureuse de la ville immédiatement.

Je vous raconterai tout ça dans mon prochain article 🙂

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon blog de Pâtissière Professionnelle!

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2019 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation. 


Publié par :Lucie

2 commentaires sur &Idquo;Pérou été 2019: Puno et le Lac Titicaca&rdquo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s