Salut les copains 🙂

Voici la suite de nos aventures au Pérou! Oui je sais, je vous ai laissé tomber pendant plusieurs mois… C’est parce que j’ai déménagé à Paris pour danser (dans Mon Premier Lac des Cygnes à Mogador), et que j’ai été débordée!!!

Cuzco, le Salkantay Trek et le Machu Picchu, puis Puno, les Chullpas de Sillustani et le Lac Titicaca… Après ces magnifiques étapes nous sommes allés passer quelques jours à Arequipa.

Pas de Cañon del Colca prévu, plutôt quelques jours tranquilles à découvrir la ville et à profiter de notre bel hôtel sur la place centrale, le Katari 🙂

Si vous êtes intéressés par notre voyage complet et que vous ne savez pas quel parcours réaliser, je vous invite à lire le résumé du voyage, Le Pérou en 20 jours, détaillé dans cet article.

Le Lundi 12 Août:

Nous avons donc pris le bus de Puno jusqu’à Arequipa à 8h30, toujours avec la même compagnie que pour le voyage Cuzco-Puno, Cruz del Sur. Le voyage est confortable et on nous propose boissons et petit plateau repas (avec sandwich et sucrerie). Nous sommes arrivés à Arequipa vers 14h45.

Il fait bien plus doux qu’à Puno, c’est parce qu’on est redescendus en altitude. La Plaza de las Armas nous impressionne immédiatement, avec la Cathédrale et les volcans Misti et Chachani qui se dessinent sur un beau ciel bleu.

Nous faisons le check-in à l’Hôtel, puis découvrons notre chambre luxueuse.

En fin d’après-midi nous allons prendre notre pot de bienvenue sur la terrasse qui se trouve sur le toit de l’hôtel, et admirons le coucher du soleil.

Nous allons dîner tôt, comme nous en avons l’habitude depuis que nous sommes au Pérou. Le choix est vaste dans cette jolie ville, mais comme nous n’avions pas trop envie de réfléchir nous sommes allés chez Tanta, la fameuse chaîne de restaurants créée par Gaston Acurio et dont Aníbal m’avait fait beaucoup d’éloges. Le restaurant est tout près de la Plaza de las Armas, dans la rue commerçante juste à gauche de la Cathédrale.

J’avais une envie folle de salade, moi qui adore ça et qui n’avais pas eu l’occasion d’en manger depuis notre arrivée le 1er août. Je n’ai pas été déçue! Leur ensalada « Cobb » est énorme et vraiment délicieuse. Ani aussi en a pris une, la « Petit Thouars », avec poulet, poire, bacon et amandes caramélisées. Nous avons adoré manger de l’herbe 😉

En dessert nous n’allions pas résister aux nombreuses pâtisseries proposées en vitrine. Nous avons choisi la tarte au chocolat et caramel qui nous a beaucoup plu!

Mardi 13 Août:

Une merveilleuse journée de visites nous attend, le temps est magnifique et nous nous réveillons à 7h30.
Nous montons sur la terrasse où le petit déjeuner est servi.


Tout est plutôt bon, mais le café n’est pas convainquant. Pour compenser on a repéré un petit café au centre qui s’appelle Puku Puku et qui a l’air de servir un des meilleurs café de spécialité de la ville! C’est notre objectif de la fin de matinée, après la visite du Monastère de Santa Catalina 😉 Donc plutôt tranquille le programme comme vous le voyez, ça change des grandes randonnées des jours passés!

Le Monastère est un endroit extraordinaire. L’ambiance y est unique, on se croirait dans une petite ville du Sud de l’Espagne, avec ses noms de rues de villes andalouses… Les couleurs vives, les fleurs, les courbes et les petites pièces nous font rêver. Il faut absolument y aller! La visite termine avec un musée de tableaux et de bijoux. C’est grandiose!

Nous nous rendons donc au café Puku Puku juste en face dans la même rue que le monastère.

Le cappuccino est certainement le meilleur jamais dégusté! Nous y retournerons tous les jours de notre séjour, et même à Lima où la petite chaîne a aussi quelques adresses.


Après ce petit remontant nous marchons vers le Mirador de Yanahuara, un quartier d’Arequipa qui possède un très beau point de vue sur la ville et le volcan Misti.

En route vers le Mirador nous nous arrêtons pour pique-niquer dans le parc qui longe la rivière et la rue Francisco Bolognesi, nous avions fait des petites courses dans le supermarché qui se trouve juste en bas de notre hôtel. Je vous conseille vivement les avocats qui sont exquis et pas chers du tout!

Ensuite nous montons la Cuesta del Ángel qui nous mène à Yanahuara.

Nous prenons aussi un pot dans le café du Mirador, et faisons un tour de la place, avant de rejoindre Mundo Alpaca, le musée/centre commercial dédié à la laine d’Alpaga, avec toute l’histoire de sa fabrication, quelques animaux et une boutique. C’est assez intéressant, nous apprenons qu’il y a plusieurs types de laines et les différences de qualité. Nous repartons les mains vides car il y a d’autres boutique meilleur marché au centre.


Pour rejoindre notre hôtel, nous doucher et nous reposer un peu, nous avons pris la rue Jerusalem qui est étonnante et vaut bien le passage. Je ne suis jamais allée en Palestine mais j’ai comme des visions et j’ai l’impression d’y être, c’est très étrange!

Enfin nous décidons d’aller dîner chez Crepísimo, la crêperie de l’Alliance Française. Ça nous a fait un bien fou de déguster des crêpes avec un cidre délicieux! Je vous recommande vivement la crêpe au manjar blanco (confiture de lait) et sel, avec une boule de glace « queso helado », une spécialité à la cannelle et noix de coco. Irrésistible!

Mercredi 14 Août:

En ce mercredi ensoleillé nous nous réveillons à 7h45, prenons notre petit déjeuner et partons visiter le Museo Santuarios Andino, à seulement quelques mètres de notre hôtel.

Vous ne pourrez pas faire de photos à l’intérieur, mais je peux vous assurer que les images resteront à jamais gravées dans vos esprits! Vous y découvrirez la fameuse momie congelée, Juanita. C’est un spectacle qui vaut le détour, et les guides prennent le temps de vous expliquer tous les détails et les significations des objets du musée. Nous sommes impressionnés! La visite dure environ une heure.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Mercado San Camilo, pour acheter des denrées pour notre pique-nique du jour. Tout comme le marché de Cuzco il est rempli de rayons de fruits frais et secs, de sucreries, de viande, poisson, fromage, miel etc. Nous y achetons des fruits, du fromage, et des mélanges de fruits secs.


Passage obligé au Puku Puku café, comme la veille, pour déguster notre cappuccino préféré, avant d’aller nous promener et de choisir un spot pour notre pique-nique 🙂

Nous marchons vers le nord, assistons aux prémices des fêtes du 15 Août, avec des danseurs dans la rue, et allons nous installer au Parque Juan Pablo Vizcardo y Guzman.

Nous déjeunons au milieu des enfants qui viennent manger ici pendant leur pause, avec leurs institutrices et leur lunch box 🙂

Dans l’après-midi vers 13h-14h nous décidons d’aller visiter le Convento Recoleta, il faut retraverser la rivière.

Nous avons passé un moment de pur bonheur, nous étions les seuls à le visiter à cette heure-ci! L’endoit est paisible et le musée est très intéressant, avec des informations sur l’histoire du pays, l’époque pré-colombine, les incas, la faune… bref il y a un peu de tout! La bibliothèque à l’étage est impressionnante. Nous avons beaucoup aimé l’église aussi. Vous pouvez même monter dans le clocher et admirer la vue sur le Misti!

Comme nous nous levons tôt, la fin d’après-midi nous avons envie de rentrer à l’hôtel pour nous reposer et prendre une bonne douche. C’est ce que nous faisons, avant d’aller dìner chez Dimas.
Ce fut un des meilleurs dîner de notre séjour! Encore une fois nous étions presque seuls. Nous y sommes allés assez tôt, vers 19h. Le service est parfait et le rapport qualité-prix vraiment intéressant! Regardez les bonnes choses que l’on a mangées:

Quel séjour magnifique! Le lendemain c’est jour de fête à Arequipa! De belles choses nous attendent encore 🙂

Jeudi 15 Août:

En ce jour férié nous avons improvisé car nous ne savions pas quels musées allaient être ouverts et voulions surtout assister au défilé de la ville! Danses des différents pays d’Amérique du Sud, musique, chevaux… L’ambiance est au rendez-vous!

Tout d’abord nous montons prendre notre petit-déjeuner sur la terrasse… Quel bonheur! Nous sommes vraiment des privilégiés. Des fois en écrivant mes récits de voyages j’ai des souvenirs qui me rendent euphorique et j’ai l’impression de ne pas en avoir assez profité sur le moment!

J’ai pu déguster les restes des fruits achetés au marché la veille. Regardez ces tartines de luxe!!!

Un peu déçus de trouver la Cathédrale fermée, nous allons visiter le Musée Municipal (Museo Histórico Municipal Guillermo Zegarra Meneses), qui nous plaît beaucoup: un mélange d’histoire, d’art, avec des jolis tableaux naïfs.

Ensuite direction la Avenida Independencia pour assister à une partie du défilé, près du l’Estadio Melgar. Les gens sont assis et s’agglutinent pour être bien placés, cette fête est extrêmement populaire!

Nous avons pas mal crapahuté et sommes remonté jusqu’au début de l’Avenida, puis avons renoncé à voir plus du défilé, il y avait trop de monde! Comme il était déjà tard nous sommes allés déjeuner au Puku Puku. En plus d’un délicieux café ils servent des sandwich et toasts délicieux!

Nous avons fait une promenade dans la ville, sommes passés par les Claustros de la Compañía, avons admiré la vue… Nous ne nous lassons pas de cette ville, regrettons de déjà repartir le lendemain!

Petit repos à l’hôtel, et enfin nous terminons notre séjour en retournant dîner chez Tanta.

Aníbal goûte au fameux Rocoto relleno, et moi je goûte à la salade qu’il avait prise la dernière fois, la « Petit Thouars » avec poulet, bacon, poire et amandes caramélisées. En dessert je goûte à la tarte au lúcuma et manjar blanco et Ani prend la tarte au citron. Tout est très bon et on est absoulment ravis!

Notre séjour à Arequipa s’achève… Le lendemain nous prendrons l’avion pour Lima!

Vous trouverez les récits de notre séjour à Lima dans mon prochain article 🙂

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon blog de Pâtissière Professionnelle!

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2019 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation. 

Publié par :Lucie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s