Coucou les amis 🙂

Cette année encore j’ai passé 10 jours merveilleux sur la Côte d’Azur! Vous aviez déjà de très bons plans dans mon précédent article sur Menton, et cette année j’ai le plaisir de pouvoir allonger la liste 🙂

Voici les nouveaux bons plans de cette année:

  • Visites et randonnées
  • Restaurants et cafés
  • Shopping gourmand

Visites et randonnées:

Montée vers le Monastère de l’Annonciade:

C’était une après-midi de fortes chaleurs, et j’avais envie de tranquillité, donc je savais que l’Annonciade était le bon plan du jour! En effet, la montée vers le monastère, un peu sportive, est plutôt déconseillée à 15h et sous le soleil. Mais comme je suis jeune et fervente marcheuse, j’ai entrepris sans hésiter ce petit pèlerinage 😉

La vue dont vous pourrez bénéficier tout en haut est impressionnante. Regardez ce point de vue!

Monaco et le Grimaldi Forum:

Le lundi 19 Juillet, nous sommes allés passer une journée à Monaco, parce que maman devait être filmée pour un projet de Monaco Disease Power. Nous en avons profité pour nous promener un peu, aller boire un pot au Café de Paris, puis voir l’exposition sur Alberto Giacometti au Grimaldi Forum. Le soir, nous avons dîné au restaurant La Note Bleue sur la nouvelle plage du Larvotto.

Je n’ai pas fait de photos du dîner, mais j’ai pris un ceviche de loup avec de la truffe et une coupe de glaces qui était exquise!

Et le 24 Juillet au soir nous y sommes retournés pour voir un spectacle des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum aussi. C’était un programme mixte avec « In Memoriam » de Sidi Larbi Cherkaoui et en deuxième partie « Core Meu » de J.C Maillot. J’ai vraiment beaucoup aimé! Les danseurs étaient incroyables et pleins d’énergie. Malgré la distance on voyait leur joie de danser, ce qui, avec leur virtuosité leur a valu de longues ovations!

La Villa Les Colombières:

Le lendemain, 20 Juillet, nous avons fait une visite guidée des jardins de la Villa Les Colombières, qui se trouve dans les hauteurs du port de Garavan à Menton. Sur LEUR SITE internet, vous pourrez réserver une visite, ou en faisant comme nous: nous sommes passés par La Maison du Patrimoine de Menton (04 92 10 97 10) qui en organise tous les mardis et vendredis matin, d’Avril à Octobre. La visite avec eux coûte 12€/personne, et se règle en liquide avec le guide, juste avant le début de la visite.

J’ai fait la promenade (depuis l’Hôtel Lemon où nous longions de nouveau) jusqu’à l’entrée des jardins à pied (je suis partie vers 9h15 pour arriver vers 10h15, en m’arrêtant pour prendre beaucoup de photos). Il faut monter au niveau de l’Avenue Blasco Ibanez puis prendre le sentiers de Pâquerettes, avant d’atteindre le Bd de Garavan et enfin la Route des Colombières.

Bien sûr, la vue dur Menton devient de plus en plus belle, et voici celle que vous découvrirez en arrivant à l’entrée des Jardins de la Villa:

Notre guide était fort sympathique et très instruite, elle nous a fait faire une magnifique visite des jardins, expliqué l’histoire de toutes les constructions et décorations. Les images qui s’inscrivent dans nos esprits et qui frappent nos yeux sont sublimes. Je ne veux pas trop vous en dire car j’aimerais que vous y alliez pour en profiter vous aussi. C’est merveilleux!

Beaulieu-sur-Mer et la Villa Kérylos:

L’après-midi du vendredi 23 Juillet, nous nous sommes rendus en train à Beaulieu-sur-Mer, pour visiter la villa Kérylos et faire une très jolie promenade jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Papa m’avait prévenue: la Villa Kérylos était l’une des plus belles maisons qu’il avait jamais visitée. En effet, cette villa construite entre 1902 et 1908 par Emmanuel Pontremoli pour Théodore Reinach, archéologue mécène et amoureux de la Grèce antique, est un vrai chef-d’œuvre!
Non seulement la maison, mais aussi le mobilier, le décor et la vaisselle, tout est créé pour reconstituer une maison noble de l’Île de Délos. On s’y croirait…
C’est un endroit fabuleux, sûrement celui qui m’a le plus marquée de ce séjour.

N’hésitez pas à vous rendre sur mon compte Instagram et à aller regarder cette story à la une avec une multitude de photos de l’intérieur de la villa.

Après la visite, nous sommes allés boire un pot au Royal Riviera que vous voyez sur la photo ci-dessus, en longeant la plage.

Et enfin nous sommes allés jusqu’à à pied, la promenade est splendide. Vous y découvrirez la villa de David Niven qui est de toute beauté.

Le village de Gorbio:

Le dimanche 25 Juillet au matin, ma tante, un de ses amis randonneur et moi avons entrepris la montée à pied vers le village de Gorbio. Il s’agit d’une ravissante randonnée de 2 heures environ, en marchant à un rythme tranquille.

Nous avons démarré de l’Hôtel Lemon puis nous sommes dirigées vers la route du Val de Gorbio, avant de retrouver notre camarade au niveau des Jardins Serre de la Madone. Le sentier commence un peu plus haut sur la gauche, en face d’Azur Parc. Heureusement que notre ami connaissait les petits secrets de ce chemin vers Gorbio!

En arrivant nous nous sommes désaltérés et avons déjeuner au restaurant « Les Terrasses », sur la place en face du grand arbre centenaire, l’Orme de Gorbio, planté en 1713! La promenade dans le village est sublime, vous verrez les images en story permanente sur mon compte Instagram (@luciebart), en cherchant celle qui s’appelle « Gorbio » ou en cliquant ICI.

Nous sommes allés visiter le Château, qui ouvre à 15h, et accueillait une magnifique exposition des oeuvres de Joseph Inguimberty. J’ai eu un coup de foudre pour ses peintures de voyages dans la région, si joliment exposées… Je vous recommande d’aller découvrir ses oeuvres au plus vite! Vous en verrez d’ailleurs pas mal dans ma story « Gorbio ».

Restaurants:

Little Italy:

Little Italy est un restaurant italien qui se trouve au centre de Menton, et qui possède une salle et une terrasse sur la rue. Nous sommes allés dîner là-bas deux fois lors de notre séjour, et la première fois j’ai fais les photos qui suivent de ce que nous avons commandé, que vous pourrez également voir dans cette story à la une « Menton », sur mon compte Food (@cuisineenscene) sur Instagram.

Le loup aux artichauts, la tagliata de boeuf à la truffe, le crémeux au citron… Tout est vraiment délicieux!

La Piazzetta:

Situé sur une place emblématique de Menton, la Place du Cap, La Piazzetta est aussi un restaurant italien qui nous plaît beaucoup. Dans la publication d’Instagram suivante, vous pouvez voir son poulpe grillé, un des plats du jour parmi tant d’autres, car la cuisine est fraîche et la carte de saison est toujours très alléchante.

Pâtisserie Laloue:

Maison Laloue est une pâtisserie qui fait aussi traiteur et restaurant, bref, une adresse exceptionnelle! C’est un peu notre cantine à Menton 😉

Ce que nous adorons: la qualité des plats, simples mais parfaitement exécutés, et la générosité des portions. Sans oublier que les pâtisseries sont exquises et que vous serez sûrs de ne pas être déçus par le dessert 😉

Helios Plage:

Le restaurant d’Helios Plage est un endroit très prisé, c’est normal: les plats proposés sont exquis. Je raffole de leur poulpe grillé avec de l’avocat et des tomates cerises. La bresaola avec la burrata au centre, c’est une tuerie aussi! Et comme dirait ma tante, ici il font du vrai affogato!

Le Cosy:

Nous y sommes allés pour la premièr fois cette année, et franchement, le service est au top, bonne humeur, humour, efficacité… Et puis les plats sont délicieux aussi! J’ai commandé une assiette Cosy avec des fruits, des tomates, du jambon cru et de la mozzarella, le tout accompagné de grissini. C’était très copieux et frais, vraiment une réussite!

Sushi Sasano:

On a adoré ce restaurant japonais juste en face de la mer! Je suis une grande fan de sushis et j’ai trouvé ceux de Sasano délicieux. Les mochis au sésame noir et au thé vert aussi étaient très bons.

Edwige Coffee:

Envie d’un bon bagel ou d’un cookie orgasmique? Rendez-vous chez Edwige Coffee!

Le bagel que j’ai choisi était vraiment exquis, bien dodu et moelleux. Avec le café on a même droit à un petit morceau de cookie!

Bagel Saumon, cream cheese et avocat

Shopping gourmand:

Ne manquez pas d’acheter votre stock de confitures, miels et autres délices chez Maison Herbin, moi je fais mes réserves tous les ans! Je leur demande de me les livrer à Madrid, et même si le paquet me coûte un bras (près de 19€), je suis tellement heureuse de retrouver le goût de Menton pendant mon année à Madrid.

Ça y est, mes bons plans s’achèvent, il faut bien que je vous laisse un peu de liberté pour improviser, non?

Et vous, quels sont vos bonnes adresses à Menton? J’attend vos réponses en commentaires!

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles plus souvent n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram (@luciebart)

Instagram (@cuisineenscene)

Instagram ( @tarthelemy) => mon blog de Pâtissière Professionnelle!

Instagram (@madridelicious)

Pinterest

YouTube

© 2021 – Lucie Barthélémy

Tous les textes et photos sont la propriété de Lucie Barthélémy ou sous copyright, merci de ne pas utiliser sans autorisation. 

Publié par :Lucie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s